Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • THEATRE- Ruy Blas au Théâtre de Martinrou

    ruyblas.jpg

    Le Théâtre de Martinrou accueille "Ruy Blas" par la Compagnie Lazzi. Un véritable tour de force théâtral: à l'origine, le spectacle dure 3 heures 20 ! La version courte ( 1h 40' ), proposée ici, rassemble 6 comédiens, qui jouent  18 personnages, sans jamais dénaturer ce monument de la littérature hugolien, et en respectant ce que l'oeuvre a de plus authentiquement drôle.

    Le propos n’a rien perdu de son actualité, même si l'action se passe à la cour d’Espagne à la fin du XVII siècle. Don Salluste, puissant ministre du roi, contraint à l’exil sur ordre de la reine pour avoir abusé d’une suivante, a juré de se venger : perdre la reine en la jetant dans les bras d’un homme de rien, un valet, Ruy Blas.            

    " Au-delà de l'intrigue, la pièce est un combat "David contre Goliath",    un homme du peuple contre un ministre redoutable, la vaillance d'une noblesse de coeur face à la toute puissance d'une noblesse de sang " précise Evelyne Rambeaux, metteur en scène, comédienne, décoratrice et responsable des masques. " C'est aussi l'image d'un état qui se délite, faute d'un chef éclairé, spolié par des ministres avides et corrompus, qui renvoie aux abus des dirigeants passés et actuels.  C'est l'apologie du mérite contre le népotisme. "Ruy Blas" est aussi un appel à sortir de sa caste. Oser sortir du rang, prendre la parole, braver les puissants et leur demander des comptes. "

    Un message qui devrait encore trouver son public en 2017. Réussir le pari d'un théâtre ludique, où la rencontre avec le public est un plaisir convivial et partagé est l'objectif de la Compagnie Lazzi, et elle y réussit fort bien !

    ruyblas2.jpg

    "Ruy Blas" de Victor Hugo au Théâtre de Martinrou, Chaussée de Charleroi, 615 à Fleurus, jusqu'au 19 janvier 2018, je.ve. à 20h 30 et le me.19h30. Prix: 18 euros. Prévente: 16 euros. Infos et réservations: 071/81 63 32. info@martinrou.be  J.C.HERIN

  • CHARLEROI- Bons voeux du Centre d'Action laïque

    terrazzano3.JPG

    terrazzano1.JPG

    David Terrazzano

    Artiste engagé de Charleroi , David Terrazzano dénonce les régimes totalitaires, le capitalisme outrancier, la surconsommation, la malbouffe, la xénophobie,... S'inscrivant dans la campagne du CAL: " Pas de mur à nos frontières", quelques-unes de ses toiles ( dont de nombreux collages ) étaient accrochées    à la Maison de la Laïcité, à l'occasion des bons voeux présentés par le Centre d'Action Laïque de Charleroi. Une prochaine expo du plasticien, regroupant plus d'oeuvres, sera visible en mars au Bois du Cazier.

    terrazzano2.JPG

    Kevin Saladé, président du CAL

    " Plus que jamaisen cette année 2018, nous lutterons contre le repli identitaire, générateur de discriminations. Nos thématiques seront essentiellement ancrées dans la vie de la Cité, comme l'égalité hommes-femmes, l' enseignement, les libertés, le début et fin de vie..." soulignait Kevin Saladé, président du CAL.  " Dans le contexte très tendu que nous vivons en Belgique, le rôle d'associations comme la nôtre est très important. A la veille des élections communales, nous interrogerons la politique et interpellerons les politiques. Nous jouerons notre rôle d'acteur dans l'éducation permanente. Nous parlerons, sans langue de bois, de populisme, de peopolisation, de médiocratie, de homophobie, de radicalisme,... "

    Plusieurs séminaires, actions, conférences, débats,... sont    déjà prévus. Pour tout info: cal-charleroi.be - info@cal-charleroi.be- 071/53 91 72. JCH

  • CHARLEROI-FONTAINE: Soumonces en batterie !

    soumonces1.JPG

    A Charleroi, les premières soumonces en batterie battaient leur plein, ce samedi . Et parmi les sociétés: une nouvelle venue: Les Zèbres du   Charnoy ! Dans l'entité, on faisait également la fête. Par exemple, Fontaine l'Evêque avec ses 4 sociétés de gilles !

    soumonces2.JPG

    soumonces3.JPG

    Casquette noir et blanc: aux couleurs des Zèbres !

    Bérets noirs et pompons en noir et blanc... Les Zèbres du Charnoy et leurs ladies ne passaient pas inaperçus dans le haut de la Ville. Cette nouvelle société effectuait sa première sortie au Café de l'Université ( à proximité de l'UT).

    Sous la présidence de Sébastien Collart, cette société compte déjà une cinquantaine de membres, dont une quinzaine d'enfants. Les hommes sont en civil. Particularité pour les dames: elles portent une robe aux couleurs du Sporting ! " Les Zèbres du Charnoy résultent de la fusion de la société carolo des Incas, disparue aujourd'hui, et d'une société du Carnaval à Jumet" explique le vice-président Thierry Mulders, qui a lui même participé à ce Carnaval d'octobre ( Corso Fleuri ) à Jumet, le dernier de l'année.

    "Nous rendons aussi hommage à l'Histoire de Charleroi, car notre cité s'appelait le Charnoy, avant 1666! " Egalement de sortie: les Récalcitrants, les Gilles du Pays Noir, la Jeunesse Commerçante, et les Gilles de la Ville de Charleroi.

    De nombreux marcheurs avaient revêtu la tenue de mineur: sarrau bleu et foulard rouge. Toute la Ville résonnait des apertintailles.

    soumonces7.JPG

    Gilles de la Ville de Charleroi

    soumonces9.JPG

    Les Récalcitrants

    Stéphane, gille et trisomique

    Dans l'entité de Charleroi également, les prémices du Carnaval étaient déjà dans l'air ! A Fontaine l'Evêque, une centaine d'Infatigables, sous la houlette de l'ex-échevin Marc Minneboo, quittaient le Café du Congo, leur local attitré, pour se rendre dans d'autres établissements: Bellino, Mouss, Pep, Vieux Fontaine,...

    La Cité fontainoise compte 4 sociétés de gilles essentiellement masculines ( à partir de 2 ans !) : outre les Infatigables, on compte les Amis Réunis, les Philanthropes, les Gilles du "Quartier latin", ainsi qu'une société de Géants: les Rita Pierre. Les filles marchent jusqu'à 12 ans.

    soumonces4.JPG

    soumonces5.JPG

    Ramon en main !

    Depuis 27 ans, Stéphane ( 37 ans) de Châtelet, trisomique, marche dans les Infatigables. " Je suis particulièrement fier de mon fils " soulignait son papa.

    soumonces6.JPG

    Stéphane marche depuis 27 ans dans les Infatigables !

    Aux soumonces en batterie succèderont les soumonces en musique, le 3 février. Et puis, le 13 février, gilles, géants, Spirous, Climbias, ... se donneront rendez-vous à Charleroi pour le grand Carnaval . A ne manquer, sous aucun prétexte, le grand final avec le brûlage d'un corbeau de six mètres de haut le soir du Mardi Gras sur la place du Manège ! J.C.HERIN