Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • MARCHIENNE-AU PONT: Marché de Noël décalé au Rockerill

    rockerillmarché.JPG

    Marc Hubert

    Les anciennes Forges de la Providence ont abrité le "Marchienne de Noël" du Rockerill avec des stands de vinyles, livres, déco, fringues vintages, expo, artisanat, Dj set avec Woodboy, gaufres, vin chaud, tartiflette, Irish/Italian Coffee, soupe aux potirons, dégustation de produits locaux…Parmi les artisans: Marc Hubert, sérigraphe, graveur et peintre, qui se sert d'une essoreuse à vêtements de 1912, comme presse à lino ! JCH

    IMG_4695.JPG

  • CHARLEROI- Pauline Beugnies a présenté son film: Rester vivants

    pbeugnies.JPG

    Pauline et une partie de l'équipe du film

    Jeune cinéaste et photographe carolo, Pauline Beugnies a suivi la résistance et la reconstruction de la jeunesse égyptienne après le Printemps Arabe.      

    Son film "Rester vivants " était projeté au Quai 10, dans le cadre du Festival du Film Méditerranéen. " A travers les portraits de 4 jeunes Egyptiens, depuis la révolution de 2011 jusqu’au cinquième anniversaire du soulèvement en janvier 2016, je traite, dans ce documentaire, du temps qui passe, des idéaux qui s'égrènent, dans un contexte de répression violente et de propagande nationaliste" .

    Le documentaire était suivi d'un échange. Devant le public, la journaliste égyptienne Soleyfa ( que l'on voit dans le film ) témoignait du manque de liberté ( nombreuses arrestations et emprisonnements ) ainsi que la censure sous le régime du maréchal Sissi." 406 sites d'informations sont bloqués actuellement sur Internet! C'est un véritable déni de la démocratie! " signalait-elle.

    A travers l'exposition "Génération Tahir", Pauline Beugnies a photographié la jeunesse égyptienne durant la révolution.

    Ses photos seront exposées au BPS 22 du 9 février au 8 avril 18. Le film " Rester vivants" sera projeté en janvier 2018, au Quai 10. J.C.HERIN

    pbeugnies2.JPG

    Pauline avec Soleyfa

  • GILLY- Prix du Concours du 1er Festival "Canzone italiana"

     

    prixchansons1jpg.jpg

         Giuseppe Giambarresi ( 1er prix ) de Zellik et Luigi Plano ( 2ème prix) ténor de Saint Vaast

    prixchansons2.jpg

    prixchansons3.jpg

    3ème prix: Melissa, Letizia et Sandra de Mont-sur-Marchienne

    prixchansons5.jpg

    Les jeunes aussi de la partie ! Un prix leur sera attribué l'an prochain

    Photos: Olivier Sanglier

    Beau succès de foule dimanche pour la 1ère édition du concours Festival " Canzone italiana" Charleroi 2017, repris par l'asbl V.I.A.L.E ( Le festival, quant à lui, existe depuis les années 90 avec les A.C.L.I puis l'asbl Cultura ).

    23 candidat(e)s se sont présentés sur la scène du Temps Choisi à Gilly ce dimanche. La salle était comble.

    Le sosie de Adriano Celentano ( Celentarock) a mis le feu pendant 30 minutes !

    "Nous avons créé des liens, c’est aussi le slogan de l’Asbl VIALE" Nous sommes une association sans but lucratif qui souhaite promouvoir l’italie sous  toutes ses formes, nos activités visent principalement la création de liens entre les  jeunes italiens et moins jeunes issus de l’immigration et leur culture d’origine.  Notre ambition est qu’ils puissent au travers de nos activités, donner du sens à leur « italianité ».

    Le « made in italy in the world » s’affirme de façon différente dans nos modes de vies,  le design, la mode, la gastronomie, le cinéma, l’art, la chanson, les belles voitures ... L’image de l’identité italienne est la quintessence de l’élégance et de l’émotion.  

    Cette imagerie est plus forte qu’une simple style qui trouve son harmonie, entre tradition et modernité entre clichés attachants et innovation créatrice.  C’est précisément ce postulat que nous entendons perpétrer.

    Lorsque que l’on nourri l’ambition de créer un lien fort avec sa culture d’origine la MUSIQUE constitue un levier important,  LA CHANSON est plus qu’une simple forme d’expression, elle permet aux divers chanteurs compositeurs, interprètes d’apporter par leur créativité, de la chaleur, du bonheur de l’émotion à notre vie quotidienne.

    Notre association ne pouvait laisser l’occasion qui lui a été offerte de relever ce  nouveau défi en acceptant de prendre en charge l’organisation de cette nouvelle édition "précise Maria DI DONATO, Présidente de l'Asbl V.I.A.L.E     JCH