Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • CHARLEROI- "Le Roi Nu" par Les Baladins du Miroir à partir du 29 septembre

    roinu.jpg

    Compagnie belge de théâtre itinérant fondée en 1982, les Baladins du Miroirs présentent leur dernière création: " Le Roi Nu". Le spectacle s'inspire de 3 contes d'Andersen: "Les Habits neufs de l'Empereur" , "Le Porcher" et la "Princesse au Petit pois". Particularité: le récit est replacé dans le monde actuel, sans en changer le contexte. Henry, un garçon porcher, est amoureux de la princesse Henriette. Cependant le roi, père de la princesse, n'est pas content du choix et désire que sa fille épouse le roi d'un royaume voisin, un dictateur sot. Henry tente de contrecarrer ce projet par un subterfuge.  Avec son ami Christian, ils se font passer pour des tisserands capables de confectionner une étoffe merveilleuse, invisible aux yeux des imbéciles et    des traîtres. Et ainsi le roi se présente complètement nu devant ses sujets...!   

    roinu3.jpg

    Déjà dans ses spectacles pour les enfants, Evguéni Schwartz ( 1896- 1958),  auteur russe inclassable à la plume ludique et joyeuse, démontrait la nécessité de combattre l’oppression au lieu d’y céder. Le Roi Nu ne sera créé que vingt-trois ans après avoir été écrit ( 1933 ) .

    roinu4.jpg

    " Le roi de la pièce veut rendre la grandeur à sa nation, comme Hitler a voulu le faire en son temps" explique Guy Theunissen, metteur en scène. " Ce spectacle est une farce, une énorme farce. C’est un moment de rire, mais avec une véritable réflexion politique autour: En Europe, actuellement, nous connaissons la montée des extrémismes et du populisme... " Décors soignés, costumes chatoyants, orchestre, chansons et rires font partie intégrante de ce spectacle présenté sous chapiteau. A partir de 10 ans. JCH

    roinu3.jpg

    "Le Roi Nu" par les Baladins du Miroir sur le Parking Expo 1, Place du Manège à Charleroi, les 29, 30 septembre, les 3,4, 6 et 7 octobre à 20h00, et le 1er octobre à 16h. Le 30/9: après le spectacle: rencontre avec les comédiens. Prix: 15 euros. Abonnés: 10 euros. - 26 ans: 12 euros. Enfants: 8 euros. Infos et réservations : 071/31.12.12. https://tinyurl.com/y8puv8j6.

  • DAMPREMY- Colloque: La poursuite de l'activité industrielle en zones de guerre

    Le Musée du Verre de Charleroi organise les 26 et 27 octobre prochains, au CEME de Dampremy, un colloque sur la thématique de la poursuite de l’activité industrielle en zones de guerre lors de la Première Guerre mondiale.

    Pendant ce colloque, il s'agira plus précisément de se pencher sur l'histoire économique de la Belgique et des zones frontières durant la Grande Guerre, aspect qui était encore, jusqu'à récemment, négligé par les historiens. En effet, la question industrielle est restée peu étudiée, si ce n'est sous l'angle de l'effort de guerre et des conséquences sociales qui en découlent. L'histoire économique en Belgique occupée n'est qu'effleurée et revient sans relâche sur « la mise à mort » de l'appareil industriel belge par l'Allemagne. Et quand l'historien discute d'une entreprise qui a poursuivi ses activités sous l'occupation, celle-ci est souvent entachée de l'accusation de collaboration. L'exemple de l'ingénieur carolorégien Émile Fourcault est, en ce sens, emblématique…

    ennemi.jpg

    L'occasion est ici donnée d'étudier le fonctionnement quotidien de l'industrie pendant le conflit et au-delà d'estimer à qui finalement cela a profité, entre redistribution des parts de marché et remise à niveau de l'outil de production.

    En p-j, vous trouverez le détail de ces deux journées de colloque.

    Les droits d'inscription  s'élèvent à 40 euros ( 20 euros pour les étudiants) et comprennent l'accès aux deux journées, l'accueil déjeuner, les pauses, les lunchs du jeudi et vendredi. Une soirée VIP avec apéritif dînatoire et découverte des collections permanentes du Musée des Beaux-Arts est également au programme le jeudi soir.

    Les inscriptions se font auprès de Pascal Scik à pascal.csik@Charleroi.be ou au 0496/599.214. 

    Najia SAKHI Chargée de Communication. VILLE DE CHARLEROI Département de la Culture

    Musée des Beaux-Arts. Musée du Verre

     Division Culture

    Bâtiment Hélios

    Rue de Montigny,101 6000 Charleroi Tél +32(0)71 86 22 60

    Mob +32(0)475 76 81 66  http://www.charleroi.be

    www.charleroi-museum.be