Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • CHARLEROI- Poche Théâtre: " Une bonne d'enfer", ce week-end

    bonne1.JPG

    Une fine équipe !

    Jusqu'au 26 août, les spectateurs peuvent assister à des spectacles distrayants et colorés, grâce au festival Eté Divert'. Réunissant une belle distribution carolo: Alice Braem, Joachim Galoul, Jean-Pierre Bruno, Jérôme Roose, Harmonie Rouffiange, Anne-Marie Grégoire et Bruno Sauvage, la comédie musicale: " Une bonne d'enfer" ( Une création!) apporte une bonne dose de bonne humeur.

    036.JPG

    L'intrigue en quelques mots: La famille Davau jouit d'une vie calme et tranquille. Jérôme et Alice ont un fils: Ryan. Jérôme, digne fils d'Oscar, est, comme son père, passionné de musique et de chant, virus qu'il transmet à son fils Ryan. Un jour, Oscar, veuf depuis longtemps, décide d'égayer un peu sa vie en présentant à sa petite famille, une dame rencontrée par hasard dans un bus, Madame Elvire. Alice, se voyant devenir de plus en plus l'obligée de son fils, de son mari, et de son beau-père, va devenir une véritable bonne à tout faire de cette famille qui s'agrandit avec la venue d'Elvire, décide d'en finir avec les tâches ménagères en proposant d'engager une femme de ménage... Les avis sont partagés, mais en fin de compte tout le monde est d'accord et l'annonce est lancée... JCH

    043.JPG

    Joachim Galoul: 18 ans et déjà un talent fou !

    " Cette comédie musicale est écrite un peu comme un vaudeville à la Feydeau, émaillée de chansons comme l'avait fait Guitry pour son célèbre "Mozart", une des premières comédies musicales françaises " explique Jean-Pierre Bruno, auteur-compositeur et metteur en scène. " Nous voulons faire découvrir le théâtre musical aux jeunes et aux moins jeunes. Voilà comment est né cet ouvrage "Une bonne d'enfer". Le spectacle est à voir les 4 et 5/8, à 20h30, et le 6/8 à 15h, au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi. 13 et 16 euros. Infos et réservations: 0479/28 98 27.

    052.JPG

    Jérôme Roose et Harmonie Rouffiange nous font bien rire !

  • MARCINELLE- Bois du Cazier: Commémorations du 8 août et fête de la gratuité, ce dimanche

    Les 61 ans de la catastrophe du Cazier seront commémorés lors de la Journée du 8 août. L'horaire y sera plus fluide que l'an passé. A noter encore: la Fête de la Gratuité, ce dimanche, et une nouvelle exposition: " Cuore Amaro".

    commémorations2.jpg

    Antonio Sestu, représentant de l'association "Devoir de mémoire du fief de Lambrechies,  Jacques Remacle d'Arts&Publics, Jean-Louis Delaet, directeur du Bois du Cazier et Gigliola Pagliarini, vice-consule d'Italie

    "S'il rencontre nos objectifs, notre souhait est de fixer le programme de la Journée du Souvenir pour les 10 prochaines années! " lançait Jean-Louis Delaet.

    Le directeur du Bois du Cazier énonce les 5 objectifs principaux pour le 8 août: - écourter les dépôts de gerbes ( en supprimant celui du Monument international du Travail ), et en limitant le dépôt de gerbes ( une seule par association), - donner plus de temps et de solennité aux étapes, notamment en programmant la messe le lundi soir à 18h30 au lieu de mardi, tout en maintenant la bénédiction de la cloche Maria Mater Orphanum, le 8/8 à 8h05, et la fin des cérémonies à 12h par la réception du Consul Général d'Italie - tenir compte de l'âge de plus en plus avancé de beaucoup de participants, anciens et mineurs et membres des familles des victimes, - permettre une prise de parole des représentants officiels belges et italiens ( sont annoncés la ministre Willy Borsus, ministre-président de la Région Wallonne, Marie-Christine Marghem, le secrétaire d'Etat Vincenzo Amendola, Elena Basile, Ambassadeur d'Italie,...), - veiller à un plus grand pluralisme de l'hommage rendu en donnant une place égale à toutes les convictions tant confessionnelles que laïques.

    5 ans de reconnaissance par l'UNESCO

    Autre temps fort: l'inauguration de la plaque commémorative ( la cinquantième! ) du " Devoir de Mémoire de Lambrechies , au Mur du Souvenir, le lundi 7 août à 17h30. " Les deux sites ont connu des épreuves similaires. Nous sommes reconnaissants envers les sauveteurs de Marcinelle lors de la catastrophe de 1934 à Lambrechies " souligne Antonio Sestu, représentant  de l'association. Puis avis à tous les gourmets: distribution de pagnons : pâte levée ( spécialité boraine ) recouverte de cassonade que mangeaient les mineurs. Cette année, le site du Cazier fête ses cinq ans de reconnaissance comme Patrimoine Mondial par l'Unesco. " Un titre amplement mérité, car le Cazier représente bien un lieu d'Histoire qui transcende les frontières" poursuit Jean-Louis Delaet. Signalons encore que, ce dimanche 6 août, en partenariat avec l'asbl "Arts et Publics", le Bois du Cazier ouvre gratuitement ses portes au public, avec toute une série d'animations et d'ateliers de 10h à 13h et de 14h à 18h.  JCH

    Expo "Cuore Amaro": l'intérêt de la presse

    Constituée de coupures de quotidiens ( Corriere della Sera, Avanti, La Nouvelle Gazette, ...), d'hebdomadaires et de revues d'époque belges, italiennes et françaises (   Epoca, Oggi, Le Soir illustré, Paris Match,...) , l'expo "Cuore Amaro" est présentée à l'initiative de l'association "Marcinelle per non dimenticare", regroupant les familles et proches des 22 victimes de Manoppello ( Abruzzes ) , et en partenariat avec la commune ce village martyre.  

    Une exposition qui montre la grande couverture médiatique de la catastrophe du Cazier. A voir du 6/8 au 10/9, dans l'espace Amercoeur( ancien auditorium). Tél. 071/88 08 56. Ouvert tous les jours sauf le lundi. J.C.HERIN

  • ETE DIVERT'- "Madame Chichis" le 3 août à la Ruche Théâtre

    chichis1.jpg

    Els De Schepper

    Après avoir porté ce formidable projet que fut "La Belgique, c'est nous",place des Palais, le 7 mai dernier, Els De Schepper sera sur les planches de la Ruche Théâtre avec "Madame Chichis". Chanteuse et comédienne, dotée d'une humeur joyeuse contagieuse, Els De Schepper s'illustre dans ce nouveau spectacle d’humour. Et en français de surcroît, étant donné que sa langue maternelle n’est pas celle de Molière!

    Els De Schepper est-elle vraiment une Madame Chichis? Ou découvre-t-on sous cette apparence flamboyante un cœur d’artichaut? Est-elle est naïve? Ou sait-elle très bien ce qu’elle fait? Car derrière toutes les contrariétés que cette vie peut nous apporter, il y a toujours, au final, un aboutissement heureux! Tout dépend du point de vue que l’on accepte d’adopter….

    Débutant en 1991 à la télévision flamande,  grâce à plusieurs soaps, jeux télévisés et ses propres émissions, Els, véritable star en Flandre, fait désormais partie du patrimoine artistique belge. Tous les 2 ans, et cela depuis 1993, elle nous revient avec un nouveau spectacle : le dernier en date “Red Mij” fut un succès détonnant! En 2014 : elle a obtenu le Prix “Poulain du Rire” au Festival du Rire de Rochefort. En 2015, le Prix du Public au Festival International du Rire de Bierges. A son actif également son spectacle “Piaf, de musical” a rassemblé des milliers de spectateurs. Elle qui aime tant la langue française, elle va encore nous étonner! JCH

    "Madame chichis. Seule en scène" est à voir, dans le cadre d'Eté Divert', le 3 août à 20h30 à la Ruche Théâtre ( Grenier ), 1, Avenue Marius Meurée, à Marcinelle. Tarif: 5€ ( au lieu de 15 euros) . Infos et réservations: 0479/289 827.