Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • CHARLEROI- Salon Biofoodle, ce dimanche

    biofoodle3.JPG

    Le bien-être, la vie saine, la cosmétique, la santé, l' habitat vert, la relaxation, le commerce équitable,... se côtoient à la 8ème édition de"Bio-Foodle". Le salon referme ses portes ce dimanche.

    Depuis vendredi, le salon "Biofoodle" à Charleroi attire un nombreux public : plus de 7000 visiteurs. " Le bio ne cesse de connaître un développement, et d'étendre la gamme de ses produits et de ses activités. Une vie saine et équilibrée devient de plus en plus la préoccupation de nombreux citoyens " signale Loïc Le Men, coordinateur technique au sein de l'organisation française SPAS. Une centaine d' exposants y sont présents : français ( en majorité) , allemands, italiens, anglais,... et des Belges, bien sûr. Parmi eux, la bruxelloise Véronique Schnackers, de la société Bibol, vend de la vaisselle en bambou,  issue du commerce équitable. " Tout est fabriqué naturellement, il n'y a pas de solvants dans les couleurs...  De plus, des bambous sont replantés régulièrement. Nous contribuons, de la sorte, à faire vivre des centaines de familles vietnamiennes" fait remarquer la responsable de l'importation pour la Belgique.

    conférences, ce dimanche

    biofoodle1.JPG

    Nectar&Co

    A noter aussi les produits de la coopérative apicole Nectar &Co de Gembloux qui commercialise toutes sortes de miels ( fleurs d'acacia, fleurs de citronniers, fleurs de châtaigner,... ), de la moutarde au miel, de la pâte à tartiner miel/noisette,... ou encore le porridge "Turtle". Différents produits sont proposés: fibre, seedy, classic, superfood, choco-banana, ... "Nos délicieux mélanges bio ont chacun un effet positif sur l'énergie, l'humeur, le cholestérol. De plus, trois d'entre eux sont sans gluten, spécialement pour les personnes qui ont une hypersensibilité du système digestif " faisait remarquer un vendeur.      

    Le public pourra assister aussi à des conférences: - Crise ? Quelle crise ? par Martine Dupont, - Alzheimer: comment garder le contact par Sylviane Morandi, - Apprendre à profiter du célibat par la psychanalyse corporelle par Mireille Henriet et Séverine Matteuzzi, - Les plantes sauvages au service de nos articulations par Jean Pol Clesse, - Slow cosmétique, la révolution douce par Julien Kaibeck, - Le thème de cristal: découvrez les pierres qui reflètent votre identité,... Le salon est accessible dans le hall 3, ce dimanche, de 10h à 19h. - Prix: 6€ donnant accès aux stands, conférences, ateliers, animations,... Entrée par la Géode. JEAN-CLAUDE HERIN

    biofoodle2.JPG

    de la vaisselle en bambou

    du jus de feuilles !

    biofoodle5.jpg

    Giuseppe Meli

    Spécialisé dans la fabrication de graines germées et de jeunes pousses, Giuseppe Meli ( Méli-Jo) tient un stand au Salon BioFoodle. Jusqu'il y a deux ans, il en était le coordinateur. Ce commerçant, qui tient un établissement à l'Avenue de l'Europe, 19, à Charleroi, propose du jus de feuilles ( céleris, orties,... ) mélangé à du citron, des carottes,... " Ce jus a une structure moléculaire proche du sang. Il est donc très bon pour la santé! Réservé autrefois à un public un peu initié, il est maintenant apprécié du grand public. " Giuseppe Meli commercialise des extracteurs de jus, des blenders superpuissants, pour faire de l'humus, des smoothies, des sorbets, des purées, de la glace pilée,...J.C.HERIN

    Lien permanent Catégories : Société
  • CHARLEROI- Expos dinosaure, ce dimanche

    dinosaures.JPG

    Fermez les yeux...Imaginez un monde vierge de tout être humain à mille lieues de notre civilisation moderne, si familière, pour un monde où faune et flore se côtoient dans une parfaite harmonie. De ce jardin d'Eden, recouvrant la surface de la Terre, se sont développés, ça et là, des animaux qui, au matin de l'évolution, ont acquis une taille gigantesque, jamais atteinte par une aucune autre...: les dinosaures ! Pour la dernière fois, ce dimanche, de 14h30 a 18h,   le public pourra pénétrer dans "L'Univers des Dinosaures" sur le parking de Charleroi Expo. A caractère familial, cette expo ( trop courte d'après certains! ) piquera tout de même la curiosité des visiteurs. Parmi les bébêtes préhistoriques: le Diplodocus, le Velociraptor, le tyrannosaure ( 6m de long sur 3 m de haut ),... Un petit quiz permettra de rafraîchir les connaissances: est-il vrai ou faux que le dinocrocuta était l'ancêtre de la hyène, le tricératops faisait partie des dinosaures avec la plus grosse tête, l'allosaurus pouvait courir à 50 km/h,...? Tarifs : 6 euros les enfants. 8 euros à partir de 13 ans. Tarif de groupe: 5 euros par personne à partir de 10 personnes. Gratuit pour les moins de trois ans.

    dinosaures2.JPG

  • MARCINELLE- Bois du Cazier: rétrospective René Pelousse

    pelousse.jpg

    Ces 25 et 26 mars prochain ont lieu au Bois du Cazier une rétrospective consacrée à l’artiste hennuyer René Pelousse, dans le cadre du « ChampHuître Party ».

    René Pelousse, peintre autodidacte, né à Marcinelle, possède la maîtrise du glacis et de la lumière; il nous emmène au fil de sa créativité, dans un monde mythique et légendaire parsemé de paysages surréalistes. Ses portraits étonnent par les effets de lumière rendus et leur précision saisissante.

    Décédé en 1977, il atteignait alors une reconnaissance partagée du monde artistique de son époque et était exposé en permanence dans les Galeries du XXe siècle à Charleroi et se produisait aussi dans la Galerie Rops à Namur.

    « Je souhaitais replonger dans ce rêve surréaliste créé par mon père », confie Corinne Pelousse, la fille de l’artiste. « La superbe du Forum du Bois du Cazier permet, selon moi, de recouvrer, à la lumière et au regard de chacun, un talent indéniable qui traverse les époques par sa majesté et son charisme ».

    La Boucherie Blaimont (Huîtres – Foie gras – Saumon) s’associe également à l’événement avec son « Comptoir des Vins BIO » (Champagnes – Cheverny – Vacqueyras). Une dégustation qui sera l’occasion d’admirer la rétrospective des œuvres de René Pelousse, exposées dans la prestigieuse salle du Bois du Cazier.

    « En effet, pendant que vous déambulerez dans la salle du Forum, vous serez transportés dans une bulle où l’art et la convivialité vous interpellent », s’enthousiasme Corinne. Une découverte culturelle aux facettes multiples : huîtres, foie gras et saumon sont au rendez-vous, arrosés de flacons en bulles et en vins tranquilles importés en toute exclusivité par le Comptoir des Vins BIO de Nalinnes.

    ANNICK DECOURT
    0493 / 20 10 23 – 0475 / 24 32 33 comptoirchamp@skynet.be