Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • CHARLEROI- Bienvenue au Kosmopolitan !

    kosmopolitan1.jpg

    Installé au 26, à la rue d'Orléans, le Kosmopolitan est un nouveau bar, bien décidé à devenir un des endroits sur lesquels il va falloir compter à Charleroi !    

    " Le but est aussi de redynamiser la Ville Haute! " insiste Vassili, le patron.        

    La taverne ouvre actuellement tous les dimanches, jours du marché, mais pourrait bien organiser prochainement des soirées " after work" les jeudis et vendredis, ainsi que des soirées événements le samedi.

    La déco est originale: grande fresque murale, arbre, murs peints en blanc et orange ( couleur du Spritz Apérol), luminaires en forme de vase,... Samedi soir, l'établissement ouvrait exceptionnellement ses portes pour une soirée : " Art de femmes et femmes artistes".

    L'ambiance n'est pas sans rappeler le Puits d'Orléans, situé non loin de là ( qui a malheureusement fermé ses portes ), où de nombreux artistes se donnaient rendez-vous. Parmi le public du Kosmopolitan, on comptait d'ailleurs Mario, joueur d'harmonica très doué ( et amuseur public!) ,ou encore David, leader de l'ex-groupe de jazz manouche "Les Voleurs de poule".

    kosmopolitan3.JPG

    à gauche, David ( ex leader du groupe des Voleurs de poule )

    Pour la 7e soirée événementielle, Samuel Bury et Thomas Mariman du Studio 34 avaient trouvé essentiel de mettre les femmes à l'honneur à travers une programmation 100% féminine : Pauline Spinoit, artisane et artiste de Marchienne-au-Pont, toujours désireuse d'expérimenter la matière et l'image pour susciter une émotion, exposait ses photos. Aurélie Romani, artiste namuroise venait présenter sa série sur la femme, fil conducteur de ses travaux actuels, fusionnant dessins et croquis. Claudia Shallow, Djette talentueuse, emmenait le public dans son univers Orientalo-tzigano-fanfaro-bollywoodesque " !

    Pour tous contacts: 0479/015 627. JC Hérin

    kosmopolitan4.JPG

    Claudia Shallow, bien dans son univers

  • CHARLEROI- SMart a déménagé !

    smart3.JPG

    La danse était notamment au programme de la soirée d'inauguration

    Véritable activateur économique de projets, SMart dispose de nouveaux locaux à Charleroi. L'occasion de discuter du passage en coopérative d’activités à finalité sociale, au cours d'une soirée festive.

    En quittant le Vecteur, à la rue de Marcinelle, pour le Boulevard Audent, l'équipe de SMart Charleroi occupe des locaux plus spacieux ( 120 m2).            

    Le nouvel Espace partagé, lieu qui favorise les rencontres et les synergies entre créateurs, par la mise à disposition d’espaces de travail partagés et diversifiés, était inauguré, vendredi soir. Exposition des créations des membres, atelier d’artistes, photomaton « HappySnap », dégustation de délicieuses crêpes ( en raison de la chandeleur !!), expérimentations sonores  et concert du duo IRIS ,... autour d’un bon verre, rythmaient la soirée d’ouverture à l'ambiance 100% carolo!

    SMart se compose aujourd'hui de 12 bureaux en Belgique, 75.000 membres et la présence dans 8 pays d’Europe. L'organisation apporte des réponses concrètes, propose des conseils, des formations et des outils administratifs, juridiques, fiscaux et financiers pour simplifier et légaliser l’activité professionnelle des travailleurs autonomes.

    smart2.JPG

    Jonathan De Cesare expose ses oeuvres

    sociétaires de la coopérative

    Résultat d’un processus de transformation de l’entreprise partagée SMart en coopérative d’activités à finalité sociale, une Coopérative est née, fruit de 18 mois d'échanges et de réflexions; les statuts ont été officiellement déposés le 8 décembre 2016.

    "Ce processus a permis de déterminer un nouveau mode de gouvernance, un nouveau public ainsi qu' un modèle économique assurant la pérennité du projet" signalent Amaury Haegeman, Damien Noël et Audrey Gilson, conseillers de l'équipe de Charleroi.

    A partir du 1er janvier 2017, tous les utilisateurs peuvent devenir sociétaires de la coopérative SMart. En s’engageant à souscrire une part sociale d'une valeur de 30 euros ( on peut en souscrire plusieurs), via le formulaire d’adhésion et en la payant. JC Hérin

    smart1.JPG

    Un espace de création

    L'antenne de Charleroi est ouverte le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h au Boulevard Audent, 18 – 6000 Charleroi. 071/58 52 41 charleroi@smartbe.be

  • CHARLEROI- Théâtre Poche: "Bonjour, Ivresse" jeudi et vendredi

    ivresse1.JPG

    La Troupe du Dérisoir propose " Bonjour Ivresse", dont le titre est un clin d'oeil à "Bonjour, Tristesse" de Françoise Sagan. C’est une pièce "feel good", très inspirée des sitcoms américaines comme Will & Grace et Friends, définie par son auteur Franck Le Hen, " comme un gros bonbon acidulé avec un peu de piquant à l’intérieur !".

    083.JPG

    Cette comédie décomplexée, aux répliques assassines, rappelle une autre de ses pièces: " Les homos préfèrent les blondes "( 2007) . La scène se déroule dans le studio parisien de Benoît. La veille de son anniversaire, sa soeur lui apporte un coffre à jouets avec des tas de souvenirs, et notamment une liste de choses qu'il s'était promis de faire avant ses 30 ans: par exemple: trouver l'amour de sa vie, coucher avec une fille, avoir un enfant,... Problème: il a 30 ans , le lendemain ! Une soirée sera-t-elle suffisante pour mener à bien tous ses projets ?

    095.JPG

    Le thème de l'homosexualité est aussi abordé

    Entre sa soeur coincée, sa meilleure amie alcoolique mondaine assumée et un invité surprise, notre trentenaire va passer une soirée d'anniversaire explosive et pleine d'ivresse au milieu de ses secrets et souvenirs d'adolescent.  Avec Damien Chavat, Damien Lucaselli, Aurélie Machelart et Stéphanie Menga. JCH

    "Bonjour Ivresse", dans une mise en scène de Jérôme Roose, est à voir le jeudi 9 février à 19h30 et le vendredi 10 février à 20h30 au Théâtre Poche, 70, rue du Fort à Charleroi. Prix: 15, 12 et 8 euros. Infos et réservations: 0471/404 921. resa@lepoche.be