Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • CHARLEROI- Poche Théâtre: "Toc, Toc" de L.Baffie, ce we !

    toc3.jpg

    Dans " Toc Toc", une pièce drôle et un tantinet grinçante, les Troubles Obsessionnels Compulsifs sont traités de manière très amusante, mais aussi sans concessions, par Laurent Baffie, célèbre trublion français !

    tocs5.jpg

    Lily ( Lola Destercq) répète les phrases deux fois !

    Un des patients est atteint de la maladie de Gilles de la Tourette et ne peut s'empêcher de prononcer des gros mots, un autre ne supporte pas de marcher sur des lignes, une autre est une maniaque de l'hygiène, une autre encore ne peut s'empêcher de répéter toutes ses phrases deux fois,...! Dans une salle d'attente,  ils sont 6 à tuer le temps, en attendant l'arrivée  du docteur Stern, éminent neuropsychiatre. Retenu à Francfort à cause de perturbations du transport aérien, celui-ci pourrait les guérir de leur maladie ou de leur phobie...            

    toc4.jpg

    Les protagonistes vont vivre en véritable vase clos. Alors qu'ils ne se connaissaient pas, une solidarité va naître progressivement entre eux... Tous ces patients peuvent-ils ensemble vaincre leur TOC ? Et si quelqu'un, parmi eux, tirait les ficelles ? "Au delà du rire, on se retrouve face à des individus qui souffrent vraiment de leur handicap et on ne peut rester insensible à leur détresse" souligne Olivier Clément, metteur en scène. " Le génie de l'écriture de Laurent Baffie nous plonge dans un délire intelligemment orchestré, une succession de situations burlesques, mais où on ne se moque jamais".

    toc1.jpg

    La pièce, très rythmée, est jouée sans aucun temps mort. On sent une réelle complicité entre les comédiens. Ceux-ci ont un véritable sens de la répartie qui fait mouche! Avec Daniel Burkel ( Fred ), Leonardo Pace ( Vincent ), Stéphanie Frère ( Blanche), Sabine Pennetier ( Marie), Lola Destercq ( Lily), Florian Fournier ( Bob),   Franca Menegoni  ( l'assistante). A voir dans le cadre du festival Eté Divert'.

    "Toc, Toc" de Laurent Baffie, par le Théâtre du Chiche, les 22/7 et 23/7 à 20h30 et le dimanche 24/7 à 15h,  au Poche Théâtre, 70,  rue du Fort à Charleroi. Prix plein: 14 euros. Prévente: 12 euros. Pass: 8 euros. Dans le cadre du festival Eté Divert'. Infos et réservations: 0479/289 827. www.divertiscenes.be

    J.C.HERIN 

  • CHARLEROI- Les migrants ne s'occupent pas assez de leur santé !

    sida3.JPG

    Pour la 5ème édition, la Plateforme "Migr'en santé" mettait sur pied son événement annuel, dans les locaux du Collège du Sacré-Coeur. Un événement très convivial et festif pour amener la population migrante à améliorer ses réflexes de santé.

    " Dès leur arrivée dans un autre pays, les migrants ont pour principales préoccupations: les documents, le logement, la recherche d'un emploi,...mais ils oublient bien souvent de se soigner correctement! Et quand ils se rendent chez le médecin, il est parfois trop tard " pointe Tharcisse Niyongira, éducateur spécialisé et coordinateur de la plateforme "Migr'en santé". " Force est de constater que le sida, le diabète, l'hypertension, l'hépatite,... créent de graves problèmes auprès de cette population. Une nourriture trop sucrée ou trop grasse, ainsi  que le manque d'activités physiques en sont souvent la cause. " Voilà pourquoi des dépistages gratuits, ainsi que des conférences et débats par des professionnels de la santé, étaient proposés, samedi, au Collège du Sacré-Coeur de Charleroi. Plus de 300 personnes, principalement issues des communautés subsahariennes, maghrébines et turques, y participaient. Un après-midi complet pour mobiliser les opérateurs de la santé à adapter leurs stratégies spécifiques aux migrants.

    sida1.JPG

    dépistage du VIH

    tout sur le parcours d'intégration

    Une vingtaine d'associations telles que "M'Sourire", "Femmes africaines", le CPAS de Charleroi, le centre Fédasil de Jumet pour les demandeurs d'asile,... étaient actives via leurs stands, pour dispenser un maximum d'informations. Etait aussi présente l'asbl centre SIDA - IST Charleroi-Mons , pour l'Action de prévention, sensibilisation aux Infections Sexuellement Transmissibles, ( implantée au Boulevard Zoé Drion ), dont Tharcisse Niyongira est le fondateur.  

    Le CRIC, Centre Régional d'Intégration de Charleroi ( située à la rue Hanoteau à Gilly ), dont l'objectif premier est de promouvoir toute initiative encourageant l'intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère, donnait des renseignements sur le parcours d'intégration. Cela signifie, en gros, qu’on établit avec des primo-arrivants un bilan personnel, et des cours ( de langue ou de citoyenneté notamment) leur sont prescrits pour combler les éventuelles lacunes constatées. Ceci afin de leur permettre de s’intégrer harmonieusement à la société belge.

    Habitant depuis 2 ans à Charleroi, Richard, Américain, et Sabine, d'origine rwandaise, parents d'une petite Lais ( 2 ans ), ont ainsi reçu de précieux conseils. Pour tout contact avec la plateforme: 071/92.54.10-11-12-14 ou 0486/555.967. JCH

    sida2.JPG

    Au stand du CRIC

     

    Lien permanent Catégories : Société
  • CINEMA- le jeune cinéaste LAB va tourner " Tension": appel aux partenaires !

    Lab1.jpg

    Cinéaste passionné et éducateur spécialisé, LAB avait déjà réalisé, sur fonds propres, le court-métrage "Pression à froid", entièrement tourné dans la région de Charleroi.

    Aujourd'hui, ce Courcellois de 33 ans a un autre projet: " Tension". Thème: l'adultère, qu'il traite à partir de la lecture de faits divers. Le réalisateur a effectué toute une recherche sur les crimes passionnels, la schizophrénie, la notion de territorialité,...

    " Ici, le spectateur assistera à une dispute qui dégénérera vite rapidement entre deux hommes, tournant autour de la même femme... Contrairement à ce que l'on peut voir habituellement  dans la plupart des films ou des romans, la scène est décrite avec beaucoup de réalisme, évitant ainsi tout sentimentalisme ou happy end."

    Le tournage du court-métrage ( 12 minutes ) se déroulera du 18 au 21 août. Lieux: Charleroi et à Courcelles ( les lieux exacts sont encore tenus secrets ).

    Font partie de la distribution les acteurs Alexandra Grulos, Julien Teirlynck, Samuel Brillon, ainsi que David Lessines, animateur d'une matinale sur CharleKing Radio, où officie également LAB.

    Pour "Tension", le jeune réalisateur passe par le crowfunding sur la plateforme Kisskissbankbank. Date limite pour le financement participatif: le 8 août. Un appel est lancé aux partenaires carolos ! La page Facebook "Evolution carolo" tiendra compte de l'évolution du projet. Le court-métrage sera projeté en décembre 2016, et ne manquera pas de susciter des débats. Pour aider financièrement le film, consulter: https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/court-metrage-tension. facebook.com/hofundurlab. A partir de 15 euros, on peut obtenir une copie digitale du film, 50 euros, l'affiche du film+dvd, de 100 euros, le package+ le nom au générique, à partir de 250 euros, des conditions intéressantes des partenariat. Des déductions fiscales peuvent être effectuées pour un montant minimal de 100 euros. JCH

    lab2.png