Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • CHARLEROI- Festival du livre chez Raoul

    livre1.jpg

    Venir au FESTIVAL DU LIVRE DE CHARLEROI est une belle manière de découvrir des nouveautés littéraires carolos, belges et autres, de rencontrer des auteurs et de leur demander une dédicace, de passer un agréable moment...
    Les Éditions du Basson, organisateurs de cet événement, vous préparent des animations, des concours, de petits spectacles "Présentation de nouveautés", des délires, des infos, des rencontres... le tout dans une ambiance conviviale et plus si affinité...

    L'entrée est gratuite !
    Le bar et la petite restauration vous tendront les bras.
    les découvertes seront belles.

    Nous allons, dans les semaines qui viennent nourrir d'infos la page "FLC" du site des Éditions du Basson". N'hésitez pas à allez y découvrir les nouveautés :
    http://www.editionsdubasson.com/#!festival-du-livre-2016/ckbb

    Bienvenue à tous !

  • IDCity recherche 50 jeunes débordant d’idées pour Charleroi

    Un appel du Fonds Prince Philippe transforme la ville en laboratoire

    ________________________________________________________________

    Nombreux sont ceux qui estiment que les villes sont l’avenir. Et ce sont les jeunes qui le construiront. Avec IDCity, le Fonds Prince Philippe donne l’occasion à des jeunes non seulement d’exprimer leurs idées, mais aussi de les réaliser. Après Malines le 21 février, c’est au tour de Charleroi, avant celui de Schaerbeek. IDCity, Your City, Your Ideas a en effet choisi la métropole sambrienne pour en faire un laboratoire en Wallonie.

    Dès à présent, les jeunes Carolos de 18 à 25 ans peuvent laisser libre cours à leurs idées et les poster sur www.idcity.be. Des budgets sont disponibles pour réaliser les meilleures d’entre elles.  La ville est un énorme réservoir de talents inexploités. Des études démontrent que les jeunes qui vivent dans un environnement urbain sont peu mobiles, aussi bien en ce qui concerne leur biotope géographique que leur environnement socioculturel. D’un autre côté, on voit émerger de véritables cultures urbaines et de nouvelles communautés, souvent liées à l’origine sociale etculturelle de leurs membres ou à des intérêts communs.

    Avec le projet IDCity, le Fonds Prince Philippe, géré par la Fondation Roi Baudouin, veut favoriser la solidarité et le dialogue entre ces communautés, en écoutant les idées des jeunes pour abattre les clivages et en les aidant à les mettre en œuvre. Toutes les propositions sont les bienvenues, quel que soit le thème : actions de solidarité, mobilité, culture, médias, politique, sport… Avec la collaboration de la Ville de Charleroi et du monde associatif, le Fonds Prince Philippe veut inciter les jeunes à devenir des agents de changement social, à faire entendre leur voix et, surtout, à se retrousser les manches.

    IDCity s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans. Cinquante d’entre eux au maximum seront recrutés dans chaque ville à l’issue d’un large appel lancé par l’entremise des médias sociaux et de partenaires locaux.

    S’ils ont une idée ou un projet pour améliorer leur ville, ils peuvent introduire leur candidature en ligne – via www.idcity.be - dans l’espoir d’être sélectionnés. Quelques exemples d’actions possibles : l’aménagement d’un atelier de récup’ et de réparation d’appareils en panne du type « Repair Café », une plateforme d’échanges de services bénévoles, des actions locales de solidarité avec des pays du Sud, un projet de distribution de surplus alimentaires, l’aménagement d’un skate parc...

    Les 50 jeunes sélectionnés se retrouveront ensuite lors du IDCity Day, où ils travailleront ensemble de manière intensive sur une série de propositions pour choisir trois projets concrets. Ceux-ci seront réalisés par les jeunes avec le soutien financier du Fonds Prince Philippe. Le IDCity Day à Charleroi aura lieu le 16 avril 2016, en collaboration avec la Ville de Charleroi. Surfez vite sur www.idcity.be pour trouver des sources d’inspiration et proposer votre idée.

    Pour plus d’informations : Soumia El Majdoub Vito Pagano info@idcity.be Service Jeunesse 0474-57.88.29 Ville de Charleroi vito.pagano@charleroi.be 071-86 22 77

    Lien permanent Catégories : Société
  • CHARLEROI- Validation d'un scénario de développement commercial

    Le Collège communal a validé,  lors de sa réunion hebdomadaire, un scénario de développement commercial proposé par l’Association du Management de Centre-Ville (AMCV) pour la Ville de Charleroi.

    Pour rappel, le marché portant sur la réalisation du Schéma de développement commercial lui avait été confiée, sous l'impulsion de l’échevin du Commerce, Philippe Van Cauwenberghe. Ce marché est composé de 3 volets : une analyse, une stratégie et un accompagnement de 36 mois pour la réalisation d'actions concrètes. Celui-ci est un outil à la fois stratégique et opérationnel. Il permettra d'obtenir des résultats concrets sur le terrain à moyen et long terme.

    commerce.jpg

    La phase d'analyse étant terminée, le Collège communal a adopté la vision « multipolaire » proposée par l’AMCV. Cette vision du développement du commerce est basée sur un découpage de l'axe commercial Ville haute/Ville basse par quartiers. Cette stratégie permet de s'appuyer et même de renforcer les spécificités et les caractéristiques de chacun de ces quartiers. Exemple : la spécialisation « mass market » de la Ville basse ou l'encadrement du commerce dit « ethnique » pour la Ville Haute tout en pensant au futur de la rue de la Montagne. La lisibilité de l’offre commerciale pour les clients est également un des atouts majeurs de cette stratégie.

    Ce scénario considère en plus une vision spécifique pour les quartiers du Nord-Ouest du centre-ville (tout en gardant l'axe Nord-Sud). Ces quartiers profiteront des projets stratégiques tels que Charleroi District Créatif ainsi que le pôle universitaire Zénobe gramme. La Ville basse, quant à elle, bénéficiera aussi du rayonnement de « Rive Gauche ».

    Pour renforcer cette stratégie, l’échevin du Commerce mettra ensuite en œuvre, avec l’appui de ses collègues du Collège communal, une série d’actions spécifiques par quartier, compte tenu de l'espace hétérogène diagnostiqué. L'ouverture d'un Pop-up store, des stickers « trompe l'oeil » pour les cellules vides à la rue de Marcinelle, un relooking des façades (primes) et enseignes à la rue Neuve, la mise en application de la « charte enseigne » dans certaines zones, une modification éventuelle de la mobilité du côté de la rue de la Montagne et, dans un deuxième temps, un travail sur la mixité commerciale (attirer de nouvelles enseignes), une remise en valeur de l'horeca en centre-ville, etc. : des idées déjà avancées et tout à fait d'actualité en vue de redynamiser le centre-ville et ses commerces.

    Pour plus d'informations concernant l'analyse du schéma de développement commercial et le scénario choisi, le document de l'AMCV est en libre téléchargement (jusqu'au 1er mars) à l'adresse ci-après : http://we.tl/jCU3IRhdSY .

    - See more at: http://www.charleroi.be/actu-du-coll-ge-sc-nario-valid-pour-le-d-veloppement-commercial#sthash.1LqGkXKJ.dpuf