MONCEAU- SUR-SAMBRE: Expo à Moncell'Art jusqu'au 16 mai
L'expo de Moncell'Art au Château de Monceau
-
Où?
-
Informations :071 86 93 85
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L'expo de Moncell'Art au Château de Monceau
Examen de beauté devant le jury
542 chats de 28 races différentes tiennent salon, ce week-end, au Centre de Loisirs. Tous ces petits félins concourent pour un titre mondial !
Le Centre de Loisirs prend des couleurs internationales, ce week-end. En effet, les exposants sont venus du monde entier pour l’Exposition féline de Mont-sur-Marchienne : de Belgique, de France, des Pays-Bas, de Suisse, d’Italie, d’Allemagne, … et même des Iles Canaries ! Et parmi les membres du jury, on compte des Allemands, des Espagnols, des Italiens, des Russes,… Pour ce salon mondial World Cat Foncier ( Organisation Feline Belge Ccc ), les minous se sont mis sur leur 31 pour passer leur « examen de beauté ». Il s’agit, bien sûr, de coller le plus possible au standard de la race, mais aussi d’avoir un « petit quelque chose en plus » qui fera craquer le jury. Pas toujours facile de faire son choix entre des chats de styles aussi différents : très grands comme les main coon ( très à la mode en ce moment), à la tête triangulaire comme les Rex Cornish, au museau aplati comme les Persans,… Malgré la diversité des chats, certains visiteurs semblaient un peu déçus : « Je cherche des Devon Rex, mais ils sont assez rares en Belgique » notait Monique ( 44 ans) de Jumet. Hier, 7 sept chats ont été sacrés « champions du monde » dans leur race. Pour accéder à ce titre, le parcours est assez long. Il faut d’abord être champion, puis champion international, grand champion, champion d’Europe, grand champion d’Europe, … !
Christophe Delbosse et "Fast line", un bengale de 2 ans et 1/2
Parmi les passionnés, Christophe Delbosse, éleveur à Lessines. Celui-ci affirme avoir parcouru plus de 5000 km avec son chat « Fast Line », un petit bengale de 2 ans et ½, qui a décroché le titre tant convoité de champion du monde. « Ce chat a un très beau pelage, court et soyeux. Il a une queue courte, épaisse à la base. Il a une bonne morphologie. » Le persan tient à la fois du petit léopard d’Asie et d’un chat. « C’est ce qui lui donne ce look un peu sauvage » poursuit l’éleveur. Christophe possède une vingtaine de chats de cette race. « Avec chacun de ces chats, on essaie de les faire ressembler à un félin : le marble, à une panthère, le spotted, à un guépard, le rosetted, à un léopard, le snow, à une panthère blanche » poursuit-il. Bien entendu, au cours du salon, le visiteur pourra se procurer paniers, croquettes, litières, brosses, jouets,… Tout pour le bien être de Poussy !
Un magnifique persan!
Le salon du chat se tient dimanche de 10h à 18h au Centre de Loisirs de Mont-sur-Marchienne, Avenue Paul Pastur. Entrée : 5 euros.
Le nouveau magasin de contes" a changé d'environnement et pourtant il est toujours ouvert ! Il s'agit bien sûr du dixième livre de Micheline Boland, un recueil de contes où le merveilleux tient les rênes de l'imaginaire... Il sera bientôt en vente à la Librairie Huwart à Mont-sur-Marchienne, chez Fafouille à Charleroi et au domicile de l'auteure. Dans ce dernier cas, la dédicace est assurée !