SALON DU CHAT TOUT CE WEEK-END!
Examen de beauté devant le jury
542 chats de 28 races différentes tiennent salon, ce week-end, au Centre de Loisirs. Tous ces petits félins concourent pour un titre mondial !
Le Centre de Loisirs prend des couleurs internationales, ce week-end. En effet, les exposants sont venus du monde entier pour l’Exposition féline de Mont-sur-Marchienne : de Belgique, de France, des Pays-Bas, de Suisse, d’Italie, d’Allemagne, … et même des Iles Canaries ! Et parmi les membres du jury, on compte des Allemands, des Espagnols, des Italiens, des Russes,… Pour ce salon mondial World Cat Foncier ( Organisation Feline Belge Ccc ), les minous se sont mis sur leur 31 pour passer leur « examen de beauté ». Il s’agit, bien sûr, de coller le plus possible au standard de la race, mais aussi d’avoir un « petit quelque chose en plus » qui fera craquer le jury. Pas toujours facile de faire son choix entre des chats de styles aussi différents : très grands comme les main coon ( très à la mode en ce moment), à la tête triangulaire comme les Rex Cornish, au museau aplati comme les Persans,… Malgré la diversité des chats, certains visiteurs semblaient un peu déçus : « Je cherche des Devon Rex, mais ils sont assez rares en Belgique » notait Monique ( 44 ans) de Jumet. Hier, 7 sept chats ont été sacrés « champions du monde » dans leur race. Pour accéder à ce titre, le parcours est assez long. Il faut d’abord être champion, puis champion international, grand champion, champion d’Europe, grand champion d’Europe, … !
Christophe Delbosse et "Fast line", un bengale de 2 ans et 1/2
Parmi les passionnés, Christophe Delbosse, éleveur à Lessines. Celui-ci affirme avoir parcouru plus de 5000 km avec son chat « Fast Line », un petit bengale de 2 ans et ½, qui a décroché le titre tant convoité de champion du monde. « Ce chat a un très beau pelage, court et soyeux. Il a une queue courte, épaisse à la base. Il a une bonne morphologie. » Le persan tient à la fois du petit léopard d’Asie et d’un chat. « C’est ce qui lui donne ce look un peu sauvage » poursuit l’éleveur. Christophe possède une vingtaine de chats de cette race. « Avec chacun de ces chats, on essaie de les faire ressembler à un félin : le marble, à une panthère, le spotted, à un guépard, le rosetted, à un léopard, le snow, à une panthère blanche » poursuit-il. Bien entendu, au cours du salon, le visiteur pourra se procurer paniers, croquettes, litières, brosses, jouets,… Tout pour le bien être de Poussy !
Un magnifique persan!
Le salon du chat se tient dimanche de 10h à 18h au Centre de Loisirs de Mont-sur-Marchienne, Avenue Paul Pastur. Entrée : 5 euros.