Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • CHARLEROI : Expo de Michèle Crapet à la Maison du Hainaut, jusqu'au 6 avril.

    crapet,hainautMichèle Crapet est originaire de Roubaix. Elle est diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi. C'est le Japon qui lui a ouvert ses bras en 1999. En 2010, le succès est au rendez-vous.

    Maxime Longrée, directeur de l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi, dit ceci: "Ses peintures sont de subtiles abstractions colorées qui se déploient à la surface du tableau avec une grande économie de moyens qui compense une exceptionnelle sensibilité de la facture et de l'expression".

    Michèle Crapet expose ses oeuvres à la Maison du Hainaut, 20, Quai de Brabant à Charleroi, jusqu'au 6 avril.

    Expo accessible du lundi au vendredi de 9h à 16h.

  • CHARLEROI: Une vraie arche de Noë!

    salon, animauxLe Palais des Expos s'est tansformée en véritable arche de Noë pour le premier salon animalier. Chiens ( dont des lévriers espagnols protégés par l'association Galgo Save Belgium, et des Terres-Neuves élevés pour sauver des vies en mer ), poneys, moutons, poules, poneys, chinchillas, furets,... s'étaient invités dans le hall 4. Dimanche, c'est Charly, un python mouluré qui était la vedette!

    salon, animaux

    salon, animaux

    salon, animaux

     

  • CHARLEROI - "Pierre et fils" au Comédie Centrale- jusqu'au 15 avril

    malaquet, palmade

    Tel père, tel fils ?

     

    La nouvelle fait l’effet d’une bombe…

    Un jour, Pierre Malaquet, directeur de supermarché, voit débouler un clodo qui, après lui avoir piqué quelques articles, lui apprend qu’il est son père ! Au fil du temps, des sentiments diffus naissent entre les deux hommes. D’une part, Pierre ressent beaucoup d’émotion et l’envie de se rapprocher d’un père absent depuis plus de 35 ans ; d’autre part, il accepte mal l’intrusion brutale d’un sans-gêne qui met la pagaille dans sa petite vie bien rangée, et lui donne des leçons sur sa conduite. Déjà complices sur scène avec « Le Père Noël est une ordure », « Les fourberies de Scapin », « L’Etroit Mousquetaire »,… les deux comédiens carolos Antoine Vandenberghe ( le fils) et Alain Boivin ( le père ) se donnent la réplique dans « Pierre et fils », une pièce écrite par Pierre Palmade et Christophe Duthuron. Le spectacle, dans la ligne de « Ils s’aiment », était joué à l’origine par Pierre Palmade et Pierre Richard.  

     

    De la voiture au zoo !

     

    Oscillant entre rire et émotion, Antoine Vandenberghe surprend dans un rôle plus nuancé qu’on lui connaît d’habitude. Alain Boivin, dans la veine des personnages « décalés », joue à merveille ce septuagénaire cabotin, baroudeur, réactionnaire, fanfaron, communiste, et hypocondriaque. Ce dernier ne va—t-il pas jusqu’à se déclarer mourant pour tester l’attachement de son fils à son égard ? Pas d’unité de temps et de lieu à chercher ici. La pièce se présente sous la forme de plusieurs tableaux aux décors évocateurs. Une colonne modulable permet de passer d’une voiture, à une barque, à un zoo ou encore à une salle d’accouchement ! ( Chapeau au décorateur Bernard Antoine.) La bande son a été particulièrement travaillée. On reconnaît au passage la voix de notre William Dunker bien aimé ! Pour pimenter le tout : de nouvelles répliques, des allusions à l’actualité ( Angela Merkel ), une scène de beuverie mémorable, des imitations de pingouin,… Bien que le spectacle soit un peu lent à démarrer, on se laisse vite toucher par ce duo improbable.       

     

    JEAN-CLAUDE HERIN

     

    « Pierre et fils » jusqu’au 15 avril, au Comédie Centrale, 33, rue du Grand Central à Charleroi. Infos et réservations : 071/30 50 30.