COMPAGNIE DES MOLIERES ET MOCASSINS: Spectacle: "L'or et la paille" jusqu'au 8 juin
Rendez-vous avec le rire au Petit Théâtre de la Ruelle
Du 23/5 au 8/6/2025, la fin de saison s'annonce bien souriante au Petit Théâtre de la Ruelle de Lodelinsart avec une comédie signée par des maîtres du genre, Barillet et Grédy, L'OR ET LA PAILLE.
photo Wesley Mayence
En 1956, Barillet et Grédy, couple emblématique du théâtre de boulevard, composent L’Or et la Paille, avant Lily et Lily, Potiche, Fleur de cactus ou Folle Amanda.
Fauchés, Géraldine et Thierry occupent et saccagent l’appartement d’un ami. Ils revendent ses objets, donnent des fêtes, sollicitent des dons pour une vie de luxe très au-dessus de leurs moyens. Ils veulent taxer les copains, se faire inviter, mais le téléphone est coupé.
Ils échafaudent des plans. Indignes et sans scrupules, ils draguent un riche magnat de l’industrie du tuyau et une veuve multimilliardaire. Ils visent les mariages blancs, veulent plumer leur pigeon respectif, et envisagent de se retrouver après coup...
"L'or et la paille" révèle un théâtre d'écriture formidable : on rit des répliques et de quelques jeux de mots savoureux, comme: " Je m'aigris".
« Il y a dans le répertoire des comédies de véritables artisans du bon théâtre de boulevard. Des auteurs un peu magiques qui laissent derrière eux des pièces où le rire sans facilité, sans vulgarité reste aussi performant. Barillet et Grédy, vraiment des faiseurs de bons divertissements à l'écriture véritablement ciselée » fait remarquer Jacques Delmeire, metteur en scène.
Dans la distribution, on retrouvera Lucélia Vandel, Christelle Letroye, Wesley Mayence, Salvatore Vullo et Jacques Delmeire.
Une comédie immoralement drôle ou drôlement immorale... L'OR ET LA PAILLE à découvrir d'urgence au Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart (rue des Platicheux - près de la Place Edmond Gilles) du 23/5 au 08/6/2025 (les vendredis, samedis à 20 h, les dimanches à 16 h - représentation supplémentaire le jeudi 5/6 à 20 h)
Réservations : 0474 388 032