FONTAINE L'EVEQUE- Quand Jean de La Fontaine parlait d'amour...
Le spectacle est composé de textes tendres et féroces de Jean de La Fontaine et d'autres auteurs sur le thème de l'amour et des sentiments humains. A voir jusqu'au 10 novembre.
JEAN-CLAUDE HERIN
Misogyne, Jean de La Fontaine ? Oui, certainement, comme la plupart des auteurs français du 17ème siècle. Mais si le célèbre fabuliste n'hésitait pas à égratigner les femmes, il pouvait aussi se montrer d'une grande sévérité envers les hommes dans leurs rapports amoureux. C'est ainsi que Jean de La Fontaine a brossé de savoureux portraits de maris éconduits, mal mariés, fous d'amour pour leur épouse, ou de femmes se disputant le même homme... Le spectacle est joué par Frédéric Genovese, directeur du Théâtre Aux Trois Coups, et par Françoise Licour, qui a été son professeur au Conservatoire de Mons.
Parmi les fables choisies, citons « Les deux pigeons », « Le mal marié », « La jeune veuve », « La chatte métamorphosée en femme », « le mari, la femme, et le voleur »,... Les textes sont agrémentés d'une pavane de la fin du 16ème siècle, d'une ballade d'époque : « Aux marches du palais », d'une chanson de Brassens : « Les Sabots d'Hélène », une autre de Guy Béart et Marie Laforêt : « Frantz »,... « La première version du spectacle, joué il y a plus de 10 ans, était plus académique » souligne Frederic Genovese.
« Ici, nous mettons un peu plus de fantaisie et de légèreté. C'est ainsi que je n'hésite pas à me balader dans le public, ou à imiter des coqs ou des maris abrutis ». « Quand La Fontaine parlait d'amour » par le Théâtre aux Trois Coups, à la Bouteillerie, boulevard du Nord (face au n°64), Fontaine l'Evêque. Place unique : 11 euros. Infos et réservations : 0485/991 530- auxtroiscoups@gmail.com