Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MARCHIENNE-AU-PONT- Rockerill: "Dans la solitude des champs de coton" jusqu'au 19 octobre

    coton.jpg



    photo spectacle Andrea Messana

    Après sa programmation à l'Eden, « Dans la solitude des champs de coton » se poursuit au Rockerill,  jusqu'au19 octobre. Le spectacle interroge les non-dits et les jeux de pouvoir dans les rapports humains. 

    Dans la grande salle de l'Eden, les spectateurs se font face autour de l'espace scénique. C'est la nuit. L'action se trouve tout entière contenue dans les paroles des deux protagonistes, le dealer et le client, interprétés par les comédiens Marc Zinga et Fabrice Adde.  

    Le public ne sait rien d’eux, pas même leur nom. D'entrée de jeu, les personnages engagent de grandes tirades sur la nature du désir et le fonctionnement de la société. Alors que les mots sont violents et que la peur s’installe, aucun des deux ne fuit. Ils s’écoutent, au contraire, avec la plus grande attention et une précision peu commune, pour ne pas dire impossible. Que cherchent-ils ? Tout repose sur un deal : je parle, si tu me regardes, et vice-versa. 

    L'auteur Bernard-Marie Koltès a écrit : «  Dans la solitude des champs de coton » en 1985 entre New York, Paris et le Brésil.

    « Mon défi a été de mettre en scène une oeuvre classique qui me hante de longue date » fait remarquer Jean-Michel Van den Eeyden. « J'aborde aujourd'hui cette pièce comme un monument à gravir. A peu de choses près, j'y verrais un acte de résistance face au théâtre actuel;  Et pour autant, que ce monument soit accessible à tous. La nécessité essentielle sera d'en faire entendre chaque mot, chaque subtilité, de manière à distinguer ce que les protagonistes cherchent, ce qu'ils veulent trouver, échanger, acheter, ce qu'ils désirent ». Le spectacle, joué à l'Eden, trouvera un prolongement au Rockerill où les spectateurs seront amenés du côté "cathédrale", comme si c'était une ruelle. Seul petit bémol: les propos très (trop) littéraires de la pièce pourraient, à certains moments, déconnecter le public de la réalité du terrain. En co-production avec L'Ancre. Jusqu'au 19 octobre à 20h au Rockerill, rue de la Providence, 136 à Marchienne-au-Pont. Prix plein: 15 euros. Infos et réservations: 071/202 995- 0467/65 81 37.

    JEAN-CLAUDE HERIN