Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Un photographe flamand tombé amoureux de Charleroi !

dirk1.jpg

Le photographe flamand Dirk Van Eycken est venu présenter son ouvrage photographique sur Charleroi à la Maison de la Presse.

dirk4.jpg

dirk5.jpg

Décapité sauvagement en mars dernier, Gaston Lagaffe, installé sur la Place Verte, a toujours bien la tête sur les épaules dans l'ouvrage photographique de Dirk Van Eycken ! En guise de clin d'oeil, le photographe flamand a mis, en regard de la photo de la statue, la tête de Spirou bouleversé! C'est là une des sources d'inspiration pour Dirck Van Eycken, étudiant à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers. «  Après une visite aux Barrages de l'Eau d'Heure, je suis venu à Charleroi un peu par hasard et j'ai directement été conquis par l'ambiance chaleureuse des Carolos. Ici, les gens se parlent, même s'ils ne connaissent pas. J'ai proposé alors à l'Académie de réaliser mon travail de fin d'étude sur la région, ce qui a été directement accepté » souligne Dirk.

Les photos en 4 catégories

En 6 mois, le photographe a réalisé plus de 6000 clichés et parcouru plus de 2400 km ! De là est née l'idée de constituer un ouvrage : « Charleroi dans son jus et dans sa joie ! », rassemblant 150 clichés en noir et blanc.

Les photos sont classées en quatre catégories : l'industrie, les rues et l'architecture, les habitants et le Carnaval. «  Au cours de mes pérégrinations, je me suis attaché à prendre des chemins de traverse et à sortir du cadre des clichés « touristiques » poursuit l'artiste.

dirk6.jpg

Carsid 

« J'ai pu ainsi photographier des industries lourdes « dans leur jus » ou encore des éléments d'Art Nouveau comme à la Maison des Médecins (grâce à Antoine Struelens qui m'a ouvert ses portes).

dirk8.jpg

L'intérieur de la Maison des Médecins. Crédit: Dirk Van Eycken 

J'ai fait aussi de formidables rencontres avec les gens et j'ai goûté au folklore local ». L'ouvrage, au prix de 40 euros, peut être commandé à La Maison de la Presse et de Communication de Charleroi. Téléphone : 071/63 33 63.

JEAN-CLAUDE HERIN

dirk7.jpg

dirk2.jpg

Les commentaires sont fermés.