CHARLEROI- Comédie Centrale- "Issue de secours": attachez vos ceintures à la Comédie Centrale
photo: J.C. Hérin
Les catastrophes déferlent en escadrille dans ce spectacle déjanté. Avec les comédiens et co-auteurs Benjamin Isel et Hadrien Berthaut, dans la peau d'un commandant de bord et de son co-pilote... pas comme les autres. A voir jusqu'au 26 février.
Les comédiens avec Mehli Clément de la Comédie Centrale: photo: J.C.Hérin
Bien trop émus d'être réunis pour la dernière fois après dix ans de collaboration, un pilote émérite et son copilote s'aperçoivent, alors qu'ils se dirigent vers New York, qu'ils ont décollé sans passager ! Le vol, qui devait être une simple formalité, se transforme rapidement en un incroyable périple à l'issue incertaine... Avant l'inévitable crash, l'avion libère les deux hommes, quelque peu imbibés, dans le désert africain. Sains et saufs, ils errent à la recherche d'une oasis...
Sous l'effet de la chaleur, mirages et hallucinations se multiplient : des saynètes feront apparaître ainsi divers personnages comme un joueur de foot, un génie capricieux, un barman du désert, Jules César ou encore un panda, toujours autour du même fil rouge du vol Paris/New York. C'est avec un jeu intense et sans temps mort que les comédiens complices Benjamin Isel et Hadrien Berthaut, à l'imagination débordante, emmènent les spectateurs dans leur univers complètement loufoque, oscillant entre le côté absurde des Monty Python et le film : « Y a-t-il un pilote dans l'avion » ? Les deux Français dégagent une énergie folle sur la scène de la Comédie Centrale comme dans les gradins ( le public est prévenu!)
sur les bancs de la comédie musicale
Plusieurs gags sont visuels. Les réparties piquantes fendent l'air. Les attitudes et les situations plus improbables les unes que les autres déclencheront les fous-rires. Ex-animateur dans des Clubs Med, Benjamin Isel n'hésite pas à se lancer dans la création, dès le début de sa carrière artistique. En 2016, il a mis en scène une pièce de Pierre Palmade : « Ma soeur est un chic type » et une création : « Un toit pour 3 ».
Hadrien Berthaut a fait des études de Droit et d'architecture, puis il s'est orienté dans la comédie. « Le projet d' »Issue de Secours » est né sur les bancs de l'école de la comédie musicale » soulignent les deux comédiens.
« Par quelques sketches, des idées, des envies, et surtout sous l'oeil d'humoristes professionnels comme Georges Beller, qui a nous a entourés et motivés à avancer dans la direction propice à notre épanouissement ».
« Issue de secours » , dans une mise en scène de Barbara Lambert, est à voir jusqu'au 26 février au Comédie Centrale, 33, rue du Grand Central à Charleroi. Prix : 26 euros à 13 euros. Infos et réservations : 071/305030 – charleroi@comediecentrale.com
JEAN-CLAUDE HERIN