Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI- A Rawandretail, le vintage est tendance

    vintage1.jpg

    A la recherche d'un blouson « bombardier » ou d'un pantalon en velours côtelé ? Luca et Céline proposent un vaste choix de vêtements des années 1920 à 1990, dans leur magasin « Rawandretail , à la rue Charles Dupret.

    vintage4.jpg

    Prenez « raw » : brut et « retail » : vente de produits finis aux consommateurs. Ces deux mots définissent bien l'optique tracée par Luca Arcangeli et sa compagne Céline Walentynowicz pour leur magasin : il s'agit de vendre des vêtements anciens authentiques, « dans leur jus ».

    Au départ, ces deux habitants de Gosselies avaient expérimenté la vente via une plate-forme en e commerce en 2020, en prospectant le marché européen, américain et japonais. Boosté par les nombreuses commandes, le couple a décidé de poursuivre l'aventure par une vente physique à Charleroi, en août dernier.

    Les rôles sont bien définis: Luca s'occupe principalement du commerce et du marketing, Céline de l'aspect logistique.« Rapidement, nous avons constaté un réel engouement autour du vintage. Les clients, de tous âges, viennent de Charleroi, mais aussi d'un peu partout en Belgique, et même de France » note Luca, déjà auto-entrepreneur dans le textile depuis 2017.

    « Certains cherchent la pièce rare, collector, qu'ils pourront porter dans la rue et qui les fera remarquer. D'autres ont des choix plus ordinaires. Nos prix varient de 9 euros à plus de 300 euros. En période de solde, les prix de certains articles sont baissés de 20% »

    des vêtements porteurs d'Histoire, d'histoires 

    Particularité : les vêtements ne sont pas apportés par les clients, mais en colis compressés par des grossistes (ou chiffonniers), principalement en provenance des Etats-Unis. Les marques représentées : Levi's, Wrangler, Avirex, Pendleton,...

    Des tris sont ensuite opérés par les deux vendeurs. Plusieurs périodes sont concernées. Les clients peuvent aussi bien se tourner vers des vêtements en velours côtelé ou pantalons pattes d'éph' des années 70 ou vers le style Militaria : des cabans « Pea Coat » (imperméables) de 1910 de la Naval Clothing Factory, des blousons d'aviateur « bombardier » de l'USAF (United States Air Force) de 1940 avec boutons rivetés, ou encore des vestes de la Navy en laine retournée.

    vintage2.jpg

    un blouson style "bombardier" 

    « Tous ces vêtements sont particulièrement recherchés, parce qu'ils sont porteurs d'Histoire » poursuit Luca. La friperie carolo propose également des pièces recyclées ou customisées avec écussons cousus. Les affaires se portent bien à tel point que Luca et Céline ont pour projet d'ouvrir un deuxième magasin et de développer ateliers et vidéos pour informer le public sur les trucs et astuces pour reconnaître les vêtements vintage, les différentes thématiques, l'histoire des marques,...Rawandretail, rue Charles Dupret, 23, ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h. Téléphone : 0479/97 53 49.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    vintage5.jpg

    Des vestes customisées 

  • MARCHIENNE-AU-PONT : Marie-Josée Redont au Studio Danse

    opéra.jpg

    à gauche: Marie-Josée Redont 

    LE STUDIO DANSE, école de grande réputation située au 156 rue de Cartier à Marchienne-au-Pont, a eu l’immense privilège d’accueillir Marie Josée REDONT, professeur de l’école de danse de l’Opéra de Paris, lors d’un stage événement qui s’est déroulé du 03 au 06 janvier 2023 dans ses superbes locaux. Ainsi que le précise Spiro Dhimoïla, directeur du STUDIO DANSE, ayant lui-même bénéficié de ce prestigieux enseignement, « c’est la 5ème fois que Marie Josée REDONT nous fait l’honneur de partager son savoir et son expérience époustouflante. Elle incarne magistralement toute la richesse, la subtilité, l’élégance et le raffinement de l’école française qu’elle défend avec un engagement et une passion inaltérable ».

    Entrée à l’Ecole de danse de l’Opéra National de Paris en 1961 à l’âge de 8 ans 1/2sur décision de Maître Harald LANDER, alors directeur de l’école de danse. Par la suite, Sujet de l’Opéra national de Paris, pédagogue, auteure, conférencière et Présidente de la société REDONDANSE. Membre de l’AFMDC : Association Française Des Maîtres de Danse Classique, Elève de Maître Yves BRIEUX USTARITZ, Christiane VAUSSARD et Yvette CHAUVIRE.

    Désireuse de vouloir transmettre aux jeunes générations son expérience et la grande tradition de l’Ecole Française acquise auprès de ses prestigieux grands Maîtres, elle mit fin à sa carrière de sujet à 34 ans pour incorporer l’Ecole de danse à la demande de Claude BESSY, alors directrice en 1987.

    Les élèves ayant participé à ce stage sont pour la plupart issus de la « Formation Supérieure en Danse Classique » mise en place par Spiro Dhimoïla au sein du STUDIO DANSE, dont la volonté est de porter les jeunes talents de l’entité du grand Charleroi dans leur projet de faire de la danse leur métier. D’autres les ont rejoints venant d’horizons divers, de Suisse, de Mons, de Waterloo, de la Louvière, ainsi que d’autres établissements de la région de Charleroi. Le prochain stage « Opéra » avec Marie Josée REDONT se déroulera du 21 au 25 Août 2023.