MONTIGNIES-SUR-SAMBRE: Expo: "Abracadabra" de Miguelle Arnalsteen
Très habile dans diverses techniques, l'artiste de Mont-sur-Marchienne expose ses oeuvres au Cercle Saint-Charles, jusqu'au 21 décembre.
L'ASBL Le Prétexte poursuit son cycle d'expositions avec « Abracadabra » de Miguelle Arnalsteen. Habitante de Mont-sur-Marchienne, cette artiste aime varier les genres : acryliques, collages, fusains, encre, croquis,... « Dans mes réalisations, j'aime faire ressortir quelque chose de magique, transformer l'ordinaire en extraordinaire, d'où le titre de l'expo qui est une formule d'incantation, en quelque sorte » fait-elle remarquer.
Sur quelques-unes de ses toiles, elle représente des individus isolés, dans un univers qui n'est pas sans rappeler celui du peintre américain Edward Hopper. Les corps y sont statiques ou en mouvement. Le décor pourrait rappeler Charleroi, la nuit. Amoureuse de sa région, elle a peint les terrils carolos sur une longue frise.
Miguelle Arnalsteen a étudié la peinture à l'Académie de Châtelet et la gravure, le dessin et la peinture à l'Académie de Charleroi. A Montignies-sur-Sambre, elle expose d'ailleurs quelques études intéressantes réalisées dans ces Académies. La plasticienne ne conçoit pas ses oeuvres longtemps à l'avance. « Je préfère me laisser guider par mes émotions et par l'inspiration du moment » poursuit-elle. « Je m'attache aussi tout particulièrement à la figure de la femme et par le(s) questionnement(s) qu'elle suscite ».
L'exposition « Abracadabra » est à voir au Cercle Saint-Charles, rue de la Légende Dorée, 72, sur rendez-vous : 0494/98 26 43 ou tous les mercredis à partir de 17 h, ou lors des activités de l'ASBL Le Prétexte.
J.C.HERIN