Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Poche Théâtre: "C'est pas la taille qui compte!"

taille.jpg

La TOCThéâtre a adapté la bande dessinée complètement déjantée : « Formica » de Fabcaro en pièce de théâtre. Une création en Belgique jusqu'au 16 octobre.

Un couple (Giuseppe Maglieri et Sylvie Jelen), leurs filles : Céline (Annick Jelen) et Cathy (Marie Cuisinier), leurs maris respectifs : Julien (Etienne Vanden Dooren) et Hervé (Jérôme Leclercq), ainsi que leurs petits-enfants : Théo (Bruno Sauvage) et Clara (Anne-Gaëlle Hubert). Tout ce petit monde est réuni pour le sacro-saint repas dominical. La bonne humeur et l'insouciance sont au rendez-vous... jusqu'à ce que tombe la question qui va plonger les membres de cette famille dans une réflexion existentielle : « Quels sont les sujets de conversation que l'on pourrait aborder ?  » Une réunion de famille où l’on discute de tout et de rien. Ce n’est pas évident de discuter de rien, tout un dimanche. Surtout quand il ne se passe rien...

Des propos racistes sur les noirs au crash d’avion, à la tragédie grecque, à la mort de vieux ou encore aux infanticides, chacun y va de sa petite phrase assassine, dévoilant ainsi leurs monstruosités intérieures, dans le spectacle : « C'est pas la taille qui compte ».

« La présente adaptation quasi case par case de la bande dessinée « Formica » de Fabcaro est une nouvelle preuve de l'audace à tout crin dont est capable la Très Ordinaire Compagnie carolo (la TOCThéâtre) » fait remarquer Patrick Vanesse, président. Ce spectacle drôle, surréaliste ( les comédiens peuvent incarner tour à tour un commandant de bord, un homme-sandwich, Google, une hôtesse de l'air,... ) et grinçant en 3 actes est mis en scène par Bernard Gillard. Le tout, respectant une unité de temps et de lieu, est entrecoupé de quelques chansons entonnées par les comédiens et reprises par le public ! A noter aussi l'excellente prestation musicale de Paco.

« C'est pas la taille qui compte ! » à voir les 14 et 15 octobre à 20h30 et le 16 octobre à 16h, au Poche Théâtre, 70, rue du Fort. P.A.F. 13 euros. Infos et réservations www.latoc.be- latoc.theatre@gmail.com

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.