Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GOSSELIES: La famille Drion du Chapois est revenue au Collège Saint-Michel

drion3.jpg

La famille Drion du Chapois 

drion6.jpg

Mère et fils 

drion4.jpg

Samedi dernier en matinée, une maquette du Collège Saint-Michel ainsi qu'une crypte ont été inaugurées en présence de plus de 80 membres actuels de la famille Drion du Chapois, rejoints par 270 personnes, l'après-midi.

drion5.jpg

La stèle de François-Joseph Drion Jr 

De 1797 à 1952, le château du Chapois (actuel collège Saint-Michel) a été la propriété des Drion du Chapois. Puis le bâtiment a été cédé aux Pères Assomptionnistes, qui y ont installé l'établissement scolaire.

Samedi, ces descendants de François-Joseph Drion Jr (1756-1816), premier propriétaire du domaine de Chapois ou membres apparentés, revenaient, sur les lieux de leurs ancêtres, à l'occasion d'une double inauguration. La première était celle d'une maquette évolutive historique didactique du domaine de l'école ( dont les traces remontent au 15ème siècle), réalisée par des élèves de 2ème année, lors d'un stage à la Paix-Dieu à Amay. Les jeunes y ont appris différentes techniques de menuiserie, dont, entre autres, la découpe du bois à la scie à chantourner. Plusieurs cours étaient impactés: les maths, les sciences et la techno, ainsi que d'autres matières scolaires. Le projet s'est échelonné sur 7 ans.

drion2.jpg

La maquette dans la crypte 

drion1.jpg

une pierre tombale restaurée

« L'objectif était la mise sur pied d'activités scolaires de dépassement et de motivation. Ces apprentissages ont renforcé l'esprit de solidarité, respect, entraide et partage entre élèves » précisait Xavier Sollas, professeur et porteur du projet. La maquette a été conçue comme un outil didactique réalisé à l'attention d'élèves de 1ère année. Ces derniers apprendront à s'orienter dans le Collège, à en mesurer l'étendue, à s'y intégrer et à en identifier les composantes matérielles, immobilières, les bâtiments, leur histoire, leur fonction,...

La deuxième inauguration concernait la « Crypte Drion » située sous la chapelle actuelle ainsi que le dévoilement de la pierre tombale récupérée, restaurée et mise en valeur du fondateur du domaine : François-Joseph Drion Jr. Cette crypte, à cause d'un projet avorté de mausolée, était restée à l'abandon. Sa restauration est l’oeuvre du partenariat avec la section « Gros oeuvre » de l’Institut Sainte-Anne de Gosselies. Le projet global est une collaboration inter-réseaux appelée « écoles accueillantes-circulantes » avec une dizaine d’établissements techniques, artistiques et professionnels des environs pour aider les adolescents à trouver une orientation positive grâce à la pédagogie du projet lors de journée « contacts-découvertes ».

JEAN-CLAUDE HERIN

drion7.jpg

La chapelle 

Les commentaires sont fermés.