Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • FONTAINE-L'EVEQUE: Journées du Patrimoine- De beaux projets pour l'église Saint-Vaast et la Bonbonnière

    patrimoine1.jpg

    Devant l'église Saint-Vaast

    patrimoine3.jpg

    L'église reconnaissable à sa tour rouge 

    Entre réalisations passées et projets ambitieux, Fontaine collait parfaitement au thème des Journées du Patrimoine 2022 : « Patrimoine et Innovation ». 5 lieux jalonnaient le parcours.

    patrimoine5.jpg

    Au Point 9

    patrimoine9.jpg

    Samedi après-midi, des visiteurs attentifs s'étaient rassemblés autour de Lorraine Demoulin, au Point 9, à la rue Delattre. «  Quel plus bel exemple de reconversion pouvons-nous voir avec ce lieu ! » s'exclamait la guide.

    «  Autrefois occupé par un mur, par Madeleine la coiffeuse, par un magasin Mestdagh, repris en 1986 par un magasin de chaussures, voici que cet espace est devenu le Centre Culturel et social, et cela après de nombreux reports et litiges » signalait-elle. Le Point 9 était le point de départ d'un circuit qui emmenait les promeneurs à 4 autres endroits.

    2Ème arrêt à l'église Saint-Vaast. Cet édifice datant de 1745, bien reconnaissable à son clocher bulbeux, a fait couler beaucoup d'encre lorsque la désaffection du bâtiment en 1986 a débouché sur un projet de démolition, rapidement contrecarré par une vive réaction citoyenne, relayée d'ailleurs par la Nouvelle Gazette!

    Retrouver le style Art Nouveau

    «  La tour a été repeinte en rouge pour correspondre aux couleurs d'origine » précisait Christian Daubie, président du Cercle d'Histoire. « Et sans doute aussi parce qu'elle plaisait à la Région Wallonne » poursuivait le Fontainois Michel Mairiaux.  L'église, désacralisée, fera office de grande halle pour accueillir brocantes et spectacles. Le gros oeuvre est achevé. « Les travaux devraient être terminés dans 2 ans maximum » faisait remarquer Michel Siciliano, échevin de la Culture.

    Sur le site Saint-Vaast, le café/restaurant « Le Cercle » sera rénové et un jardin remplacera la Maison du Peuple.

    3Ème arrêt au Parc Communal et à l'ancienne salle des Fêtes. Surnommée « la Bonbonnière » (avec ses anciens balcons), celle-ci fera l'objet d'une restauration. La salle est aux mains d'un bureau d'étude qui proposera de retrouver le style Art Nouveau (1916), et peut-être de sauver l'abri anti-aérien à proximité, datant de 1939.

    patrimoine4.jpg

    La Bonbonnière

    patrimoine8.jpg

    Projets intérieurs de la Bonbonnière 

    Le parcours se terminait par la place de Wallonie (surnommée la place des 4 hôtels de ville) et par le château Bivort. Une visite très intéressante, avec une guide passionnée et passionnante !

    JEAN-CLAUDE HERIN

    patrimoine7.jpg

    Sur la place de Wallonie

    patrimoine10.jpg

    Devant le château Bivort, avec la guide Lorraine Demoulin 

  • BEAUMONT: En voiture, Eudoxie !

    mobilité1.jpg

    Eudoxie est ravie !

    Une journée « mobilité » - de 0 à 107 ans! - avait lieu au Complexe Sportif. Plusieurs activités étaient programmées, dont le « Vélo Sans Age ! »

    mobilité3.jpg

    A l'âge de 92 ans, Eudoxie, résidente de la maison de repos Saint-Joseph, s'est fait conduire en cyclo-pousse, au départ du Complexe Sportif. A voir sa mine réjouie, elle adorait ça ! Et ce n'était pas une démonstration isolée : 1 ou 2 fois par jour, Lionel balade ses pensionnaires dans le Centre Ville.

    « Une façon d'apporter un peu de gaieté dans leur journée » fait-il remarquer. Une journée Mobilité, mise sur pied par Christine Mormal, échevine de la Mobilité, et Sandrine Mignolet, coordinatrice du Plan de Cohésion sociale, sensibilisait le public à la mobilité douce. « Cette thématique est d'autant plus importante que nous devons tous faire des efforts face au dérèglement climatique » faisaient-elles remarquer.

    Le programme était bien rempli avec des stands infos, des balades vélo, en VTT, du cyclo-vélo, des parcours trottinettes, skate board,...

    mobilité4.jpg

    «  Nous faisons partie du groupe Skate Botte, et nous organisons des rencontres également à Momignies, Froidchapelle, Sivry-Rance et Chimay. Le but : « désengourdir » les jeunes, à la suite de pandémie » signalaient Maxime, Abdulaziz, Simon d'OXY jeunes et Xavier du PCS.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    mobilité5.jpg

    mobilité6.jpg