Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JUMET- La Madeleine se déroulera du 21 au 28 juillet

mexicains.jpg

Les Mexicains 

C'est dans une version tout à fait « déconfinée » que la Madeleine se déroulera du 21 au 28 juillet. Un vernissage était organisé samedi au Lunch Garden pour fêter les 100 ans des Mexicains de Roux et des Verts Jockeys.

vertsjockeys1.jpg

Les Verts Jockeys 

C'est au Lunch Garden que les membres des Amis de la Madeleine, de l'Etat Major, et du Comité des Fêtes s'étaient réunis afin d' honorer les Mexicains de Roux et les Verts Jockeys, pour leur centième anniversaire. A l'origine, le local de ces derniers se trouvait sur la place de la Coupe (aujourd'hui place Léonce Mayence), au café « Distillerie de la Coupe », tenu par Nestor Monnoyer et son épouse. Les Verts Jockeys relèvent d'un authentique arbre généalogique avec les familles Scaut et Dessambre, présentes dans la société pendant 80 ans. La première compte 5 générations successives et la seconde quatre. La tenue vestimentaire se compose d'une casquette verte et blanche pour les marcheurs, une casaque verte de jockey avec col officier, un ruban tricolore belge sur la main gauche, un pantalon blanc, des bottes noires, des gants blancs et une cravache. 40 photos des deux sociétés centenaires, prises par Daniel Vanderaveroet, entre 2005 et 2019, sont exposées au Lunch Garden de Jumet, jusqu'au 29 juillet.

Les Mexicains de Roux : La société des Mexicains est fondée en 1922 au quartier « du Monni » à Roux. On ignore les motivations des fondateurs d’avoir choisi un tel costume. Est-ce en souvenir de la guerre américano-mexicaine de 1913-1914 ou le souvenir de la victoire de Benito Juarez sur Maximilien d’Autriche en 1867 ? Nul ne le sait. Bien que l’uniforme reprenne les couleurs mexicaines (rouge, blanc et vert), il ne ressemble historiquement à rien de connu. La société porte le titre de Société Royale depuis 1973 et marche devant une fanfare et derrière un drapeau réalisé sur base de documents de l’Ambassade du Mexique.

1 jour de plus pour les festivités

La 642ème édition de la Madeleine rassemblera 1800 marcheurs ( à pied et à cheval), auxquels il faut ajouter 600 musiciens. 47 sociétés y seront présentes. Les festivités débuteront le 21 juillet par l'ouverture du champ de foire, à 16h. Une sortie musicale ainsi qu'un gala international de catch se dérouleront respectivement les 22 et 23 juillet. La procession se déroulera le dimanche 24 juin avec la messe des pèlerins, dès 4 heures du matin, et à 12h30, la rentrée du tour. La messe militaire, le défilé des sociétés à l'Offrande, ainsi que la remise des médailles auront lieu le 25 juillet. Du 26 au 28 juillet, variétés avec Mister Cover, Cover Queen ( la chanteuse Laura Cartesiani est Jumétoise!), les DJ Nicki Sanchez et Daddy K, Mononk's band, Dreamer's Souls. 28 juillet : retraite aux flambeaux et feu d'artifice. « A noter que comme le 1er jour tombe un jour férié, les festivités dureront un jour de plus » fait remarquer Maxime Sempo, président des Amis de la Madeleine. « Nous nous réjouissons, bien sûr, d'un retour à la normale du Tour, pour le plus grand bonheur de tous les Madeleineux (ses)».

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.