CHARLEROI- Expo "Labor" à la Maison de la Laïcité
Des pales de moulin à vent sur La Maison de la LaÏcité !
Par des installations, photos, vidéos,.. le Centre d'Action Laïque interroge le monde du travail à travers l'exposition : « Labor » jusqu'au 2 juillet.
En référence à Don Quichotte et Sancho Panza, une oeuvre de Willem Boel s'intitule « Sancho, don't care ». Montée à partir de différents objets de récupération (notamment provenant d'une patinoire!) sur la façade de la Maison de la Laïcité, celle-ci interpelle directement les promeneurs et les visiteurs.
« Le thème du moulin à vent a souvent inspiré les artistes » souligne le plasticien flamand. « Je voulais construire quelque chose qui tourne, qui fonctionne,... en lien avec le travail manuel et l'industrialisation, mais qui, comme dans l'oeuvre de Cervantès, peut représenter aussi une illusion ou un idéal jamais atteint ». Pensée par Openart.Today pour le Centre d'Action Läique, l'exposition « Labor » est une exposition d’art contemporain, dont le but est d'explorer la problématique du travail.
« L’évolution du travail se résume brutalement en 5 mots-clés: esclavage, servage, industrialisation, taylorisation, ubérisation. L’apparition du salariat, de l’usine, du travail à la chaîne, du bureau et aujourd’hui l’automatisation, la robotisation, la disparition de l’humain aux différents niveaux de production sont des bouleversements croisés » signalent Emmanuelle Indekeu et Hervé Charles, curateurs. « Les artistes, au cœur de l’actualité politique sur la question du travail, n’hésitent pas à s’emparer de ces thématiques. Des hommes et femmes se sont organisés et ont obtenu des avancées colossales comme le droit de grève, la loi des huit heures, la sécurité sociale, les congés payés, la retraite,… ».
Les œuvres exposées mêlent artistes émergents et artistes de renommée internationale : Ruben Bellinkx, Walead Beshty, Willem Boel, Patrick Carpentier, Tyler Coburn, Elisa Giardina Papa, Andreas Gursky, Jacques Lizène, Jean-Luc Moulène, Agnès Scherer, Axelle Stiefel, Lucien Stoppele et Romain Zacchi. L'expo est visible du 10 juin au 2 juillet, du lundi au vendredi (10h-16h) et le samedi (11h-18h), au CAL Charleroi, rue de France, 3 à Charleroi. Des activités, visites guidées et conférences sont aussi organisées. Gratuit. Pour tout contact : info@cal-charleroi.be 071/53.91.72
JEAN-CLAUDE HERIN
Accaparé par les messages...