Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI: Exposition au Vecteur: "Pare soleil" de Sylvain Descazot

descazot2.jpg

Traces de pneus au sol 

Designer de formation, Sylvain Descazot sublime les objets récoltés au fil de ses pérégrinations pour les transformer en objets du quotidien.

descazot1.jpg

C'est assurément un message écologique que Sylvain Descazot veut faire passer à travers son exposition « Pare-soleil ». En témoignent ses oeuvres où des traces de pneu, qu'on appelle « burn », sont, en quelque sorte, une réappropriation d'espaces abandonnés. Ici, le pneu devient un cercle, comme un appel à retourner à l'essentiel.

Le plasticien récolte aussi des pare-soleils de voiture et les assemble en luminaires : une façon de recycler des objets du quotidien, et d'éviter de les envoyer à la casse. L'encre de ses sérigraphies provient d'un feu de branches de buddleia. Le spectateur sera surpris par quelques-unes de ses photos, dont des listères à feuilles ovales, proches de silhouettes humaines !

descazot3.jpg

descazot 4.jpg

La listère à feuilles ovales: une plante aux apparences humaines 

7 ans après sa résidence au Vecteur avec Mathieu Lautrédoux pour le collectif les Concasseurs, le plasticien brestois Sylvain Descazot revient à Charleroi. Le designer arpente volontiers les terrils de la région et notamment celui du Boubier. Dans un cube de verre, il expose d'ailleurs une chaussure entourée de lichens. «  Il y a plein de vie dans les terrils. Le lichen est d'ailleurs la première plante qui colonise le schiste des terrils, et qui permet à la mousse de se développer » signale l'artiste. Par la poésie des matières et les liens qu’elles tissent dans un environnement proche, Sylvain Descazot nous invite à questionner la forme et ses transformations, à expérimenter notre existence au sein de notre environnement et à partager ce que nous avons en commun. L'expo « Pare-soleil » est à voir jusqu'au 4 juin, me/ve/sa de 14h à 18h, au Vecteur, 30, rue de Marcinelle. Entrée gratuite. Pour toute info : 071/278 678. info@vecteur.be

J.C.HERIN

descazot5.jpg

La chaussure entourée de lichens

Les commentaires sont fermés.