Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI- THEATRE MARIGNAN: Antoine Vandenberghe en homme des cavernes !

    caveman.jpg

    photo: Antoine Vandenberghe 

    Au cours d'un seul en scène, Antoine Vandenberghe décortique les relations entre les hommes et les femmes. Marrant et... instructif !

    Pour le plus grand bonheur des spectateurs, le comédien carolo Antoine Vandenberghe endosse à nouveau le personnage de « Caveman », dans sa version française. Dans cette pièce qui a fait le tour du monde, l'auteur américain Rob Becker s'intéresse aux dissemblances entre hommes et femmes, comme le ferait un anthropologue.

    Le spectacle, véritable mode d’emploi de la relation amoureuse, déclenchera certainement de nombreux fous rires et même, pour certains, quelques larmes ! Petit extrait : «  L’homme des cavernes était un chasseur, la femme une cueilleuse. Ces rôles respectifs ont, à travers les siècles, déterminé l’évolution du caractère, de la sensibilité et des réactions de l’être humain ». Clichés et vérités s‘entremêlent joyeusement pour dépeindre le quotidien du couple. L’humour, mais aussi l’esprit et la poésie... Au Théâtre Marignan, Boulevard Tirou, 53, du 26 au 28 novembre, en soirée 20h30 et le dimanche 16h. Tarif plein : 18 euros. Prix abonnés : 13 euros. Par tél : 0495/10.20.14 ( du mardi au samedi de 14h à 18h )- www.theatremarignan.be

    J.C.HERIN

  • LODELINSART-Petit Théâtre de la Ruelle: Une cohabitation possible dans la même chambre d'hôpital ?

    chambre6.jpg

    photo J.C.Hérin

    Un vieux râleur provocateur et un hypocondriaque vont devoir partager la même chambre d'hôpital, faute de place. A voir dans « Chambre 108 », une pièce drôle et féroce au Petit Théâtre de la Ruelle.

    La peur de la mort est au centre de la pièce « Chambre 108 »de Gérald Aubert. Le pitch : pensant qu'il est atteint d'une maladie grave, Charles Renoir, un cadre asocial, vient passer des examens à l'hôpital. Ce dernier est accueilli par une infirmière qui guide ses premiers pas dans l'établissement. Malheureusement pour Renoir, il ne reste plus de chambre individuelle. Par conséquent, cet hypocondriaque est placé dans une chambre occupée par René Bertillon, un retraité sans illusions sur la vie qui a pris en effet l’habitude de médire sur ses voisins de chambre. Une seule idée en tête : pourrir la vie de Renoir... Craignant une fin de vie certaine, les deux hommes cohabitent dans la même chambre d’hôpital. Ils n'en ont d'ailleurs pas le choix ! « Sous le regard tendre et professionnel de leur infirmière, ces deux hommes, soumis aux soubresauts de leurs angoisses et de leur désenchantement, vont devoir se subir, se heurter et lentement apprendre à se connaître » signale Jacques Delmeire, metteur en scène. Grâce à quelques répliques et situations qui invitent à rire, la pièce évite de tomber dans le mélodrame et nous offre un vrai moment de vie comme une ode à la joie. Si des sentiments sombres sont bien présents, l'humain, la générosité, l'élan du coeur...émanent aussi de la pièce. En quelque sorte, « Chambre 108 » invite à parcourir les étapes d'une prise de conscience qu'occasionnent la maladie et la vieillesse. Une comédie pétrie d'humour et d'émotion. Dans distribution, on retrouve Jacques Delmeire, Salvatore Vullo et Maïté Saint-Hubert.

    JC Hérin

    « Chambre 108 » par les Molières et Mocassins est à voir les vendredis et samedis à 20 h et les dimanches 16 h - séance supplémentaire le jeudi 25/11 à 20 h- jusqu'au 28 novembre 2021 au Petit Théâtre de la Ruelle, rue des Platicheux (près de la Ruche Verrière) à Lodelinsart - à deux pas de la Ruche Verrière, près de la Place Edmond Gilles. Prix : 16 et 14 euros- Réservations : 0474 388 032

    JEAN-CLAUDE HERIN