Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RAGNIES- Un parcours didactique sur le Moyen Age à la ferme du Chêne

médiéval4.jpg

La véritable origine du Lys 

A la Ferme du Chêne s'est tenue, dimanche, la 16ème édition de « La Découverte du Moyen Age ». Une journée familiale basée sur l'apprentissage de cette période trop souvent méconnue.

médiéval1.jpg

Dans l'atelier du haubergier 

Habillée en tenue d'époque, Micheline Hensens-Tarbe, propriétaire de la Ferme du Chêne, accueille le public avec un large sourire. Cette ancienne enseignante à l'Institut Saint-André à Charleroi a gardé le goût de transmettre un savoir. Et c'est dans cette optique qu'elle a lancé les Journées Médiévales, les derniers dimanches d'août.

« Au début, je me suis inspirée de fêtes qui se déroulaient en Angleterre et en Allemagne, mais je n'ai pas voulu inviter de Compagnies ou organiser un marché, comme cela se fait souvent dans ce type de manifestations » fait remarquer Micheline. «  Mon intérêt n'est pas du tout financier. Pour moi, ce qui prime, c'est de faire découvrir le Moyen Age de façon la plus réaliste possible, et pourquoi pas de manière divertissante ».

recherche de l'authenticité

médiéval2.jpg

Les jeux de société de l'époque

Une vingtaine de bénévoles assuraient les diverses animations de la journée, à travers des activités ou des ateliers comme l'écriture médiévale, les contes, les soins par les plantes, l'évolution de la médecine, le jeux de société,... Et le public a bien répondu présent. Il était possible de se restaurer par une escuelle bien gouleyante.

Le parcours se veut didactique. Par exemple, Saint-Louis est placé sous un chêne de la propriété, parce qu'il rendait la justice. L'écrivain François Villon est au pilori, car il a failli être pendu. Clovis se trouve sur un passage à gué, ce qui lui a permis de vaincre les Wisigoths,...

Au passage, certaines vérités historiques : la fleur de lys serait en fait un iris jaune. Une pièce comme l'historium est spécifiquement consacrée à l'apprentissage, à travers divers objets.

médiéval3.jpg

Dans l'historium

Durant l'année, Micheline propose des cours et des ateliers. Pour tout contact : www.fermeduchene.be- fermeduchene@hotmail.com- 0494/64 37 55. :

J.C. HERIN

Les commentaires sont fermés.