Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • BUZZ RADIO CHARLEROI- L'auteure carolo Fidéline Dujeu, invitée de la matinale, du 17 au 19 mars

    Fideline dujeu.jpeg

    En matinée, Buzz Radio Charleroi diffuse une séquence dédiée à la lecture publique, animée par Bernard Baudaux, le directeur de la station. Interviews d’auteurs, d’éditeurs, d’acteurs du monde culturel ou social se succèdent. 

    Il s’agit d’un partenariat avec le Secteur de la Lecture Publique de la Province du Hainaut et de CFM.

    Au cœur des rendez-vous : l’actualité des invités ainsi que les livres qui ont compté dans leur vie et leur rapport aux bibliothèques.

    Après l’auteur carolo Éric Allard, Fidéline Dujeu, autre Carolo, est l’invitée, ce jeudi  et vendredi, à 8h20’, pour parler de son roman : « Les Larmes de crocodile » (Weyrich), sur le thème de la séparation.

    L’ouvrage évoque les relations d’une  petite fille avec sa mère. La tension est extrême, la mère est peut-être un monstre. En même temps, chaque étape est mise en perspective avec  un conte… L’histoire personnelle, intime, devient histoire universelle.               

     « Écrire n’est pas une thérapie », explique l’autrice. « D’ailleurs, l’amour n’est pas une maladie, mais écrire transforme. Que le livre soit lu, ça transforme aussi ».

    Fidéline Dujeu, avec son ASBL Les Ateliers de l’escargot, anime des ateliers d’écriture, ces « lieux où le temps est suspendu », pour tous les publics. Les interviews sont à découvrir sur https ://soundcloud.com/veronique-janzyk

    J.C.HERIN

  • FONTAINE L'EVEQUE: Une action symbolique pour le laetare

    Carnavalfontaine3.jpg

    Le froid, le vent et la pluie n’ont pas empêché une vingtaine de musiciens provenant des 5 sociétés carnavalesques de Fontaine l’Evêque, ainsi que des membres de la Fanfare de Leernes,  de se retrouver, dimanche, sur la place de Wallonie. En respectant les règles de distanciation sociale, bien entendu !

    Carnavalfontaine1.jpg

    Objectif : rappeler, par une très courte action symbolique, tenue secrète et tôt en matinée pour éviter toute affluence, que, pour la deuxième année consécutive, Fontaine l’Evêque a dû se passer de sa célèbre Laetare pour cause de crise sanitaire.  A cette occasion,  la place était fleurie de mimosas, symboles du carnaval et du renouveau.  

    Les statues de Wauthier et Basilie, les géants (en miniatures)  de la société des Rita-Pierre, veillaient sur l’assistance.

    Les musiciens ont joué 5 airs de Carnaval. 

    On doit cette initiative à Gianfranco Augello, échevin du Folklore et gille : «  J’ai pensé que cette action mettrait un peu de joie dans le cœur de tous les amoureux du folklore, dont je fais partie. « Espérons une belle édition pour 2022 ! » ajoutait le bourgmestre Gianni Galluzzo.

    J.C.HERIN