Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BOIS DU CAZIER- Bilan de l'année 2020

boisducazier 1.jpg

Après plusieurs années de croissance, la fréquentation du Bois du Cazier affiche inévitablement et sans surprise une nette diminution en 2020. En cause essentiellement : les trois mois de fermeture et l’interdiction encore plus longue de visites en groupes, qu’ils soient adultes ou scolaires. Mais à l’heure de tirer le bilan annuel, il y a malgré tout quelques raisons de se réjouir. 

Un public plus familial : Si le nombre de visiteurs de nos espaces muséaux a chuté de moitié (15.696 personnes), les visiteurs individuels n’ont régressé que de 23%, soit plus qu’un maintien si on tient compte des 2 périodes de confinement. Pendant les vacances estivales et le début de l’automne, le site marcinellois a pu bénéficier de l’effet « tourisme de proximité » pour le public familial « entre culture et nature » avec la découverte des terrils avoisinants. Par contre, la chute fut vertigineuse pour les groupes tant scolaires qu’adultes : 201 visites guidées contre 717 en 2019.

Un public plus jeune : La fréquentation des jeunes (moins de 18 ans ou munis de la carte d’étudiant) a augmenté sur toute l’année, à l’inverse les seniors plus craintifs en cette période de crise sanitaire ont été moins nombreux à fouler l’ancien charbonnage. 
Sur l’ensemble de l’année! Un constat réjouissant pour le Bois du Cazier, soucieux de perpétuer le devoir de Mémoire du monde du travail auprès des plus jeunes. 

Un public plus belge : Selon la provenance des visiteurs, le nombre d’étrangers a chuté de moitié pour ne plus représenter que 10 % du public. Wallons, Bruxellois et Flamands ont comblé ce manque.

Sur le plan de la fréquentation globale du site, l’annulation ou le report des événements et des manifestations ont fortement impacté nos chiffres, notamment nos recettes (hors subventions), qui ont souffert aussi de la fermeture de la cafétéria et de l’absence des locations de salle : soit - 60% au total, en partie compensé par des subsides exceptionnels. 

Enfin, objet de satisfaction : le Bois du Cazier reste l’attraction carolo n°1 sur TripAdvisor, et enregistre des avis toujours aussi enthousiastes sur le web et les réseaux sociaux.

2021, année du 65ème anniversaire de la tragédie

Le programme des manifestations pour 2021 se veut à la fois ambitieux et prudent, puisqu’il sera inévitablement lié à l’évolution des mesures sanitaires. 

En ce début d’année, deux expositions sont à découvrir : « enFER. », et « Bois du Cazier et Résistance ». D’une part, à travers une soixantaine de portraits esthétisant, le photographe Jo Struyven plonge le visiteur au cœur des bassins sidérurgiques wallons ; d’autre part, des panneaux historiques, des extraits de films ainsi que des vitrines de documents d’archives vous font revivre l’exploit des Partisans armés du 27 avril 1942.

A ces deux expositions prolongées jusqu’aux vacances de Pâques s’ajoutent des nouveautés dont les démonstrations de forges tous les samedis. Le public est invité à admirer les forgerons en action, aux sons des marteaux et des enclumes et à la chaleur du feu ardent. Le premier samedi du mois, des initiations d’une heure sur inscription sont proposées aux visiteurs.

L’offre d’animations pendant les congés scolaires s’est également adaptée à la situation sanitaire en proposant des animations réservées aux enfants de 6 à 12 ans. Enfin, de nouvelles propositions d’activités pour (re)découvrir autrement le Bois du Cazier et ses terrils, ce printemps et cet été, sont en cours de conception. 

Le défi de 2021 du Bois du Cazier sera donc de se « réinventer » tout en conservant ses missions fondamentales, dont le devoir de mémoire en cette année marquée par le 65ème anniversaire de la catastrophe du 8 août 1956.

Toutes les informations : www.leboisducazier.be

 

 

POUR TOUT DÉVELOPPEMENT D'INFORMATIONS 
Isabelle Saussez : 0478 83 38 70
i.saussez@leboisducazier.be - www.leboisducazier.be

Les commentaires sont fermés.