MARCINELLE- Balade "champignons" familiale au Centre de Délassement
Les amanites tue-mouches: belles mais toxiques...
Grâce à la pluie qui est tombée en abondance dernièrement, de nombreux champignons ont bien poussé dans les bois entourant le Centre de Délassement.
Les conditions étaient idéales pour une escapade à travers les bois de Marcinelle. David Dumont, chargé de projets et animateur à Charleroi Nature, et Jean-Marie, spécialiste en mycologie, emmenaient une trentaine de participants à une balade familiale vivifiante. Il est à noter que ce type de balade attire des promeneurs de la région, mais aussi d’autres localités où ne sont pas organisées ces activités. Chaque champignon était identifié par les deux spécialistes.
David Dumont identifie les champignons
Parmi les espèces récoltées: des vesses-de-loup, des agarics, des bolets, des laccaires améthystes, des amanites tue-mouches,… « Attention, des couleurs vives indiquent souvent que le champignon n’est pas comestible » prévenaient les naturalistes.
Des stages seront mis sur pied prochainement par CHANA : du 2 au 6 novembre 2020: « Les explorateurs d'automne » (5-15 ans). Au programme : des grands jeux nature à réaliser en équipe, des constructions de camps, des épreuves sportives,… Et du 9 au 10 novembre: Constructions Nature. « Nos stages nature permettent aux enfants de se reconnecter à notre environnement naturel » signale David Dumont.
« Les activités proposées en extérieur ou en intérieur permettent de mieux appréhender une thématique. Nous donnons également une grande importance à l’apprentissage par l’amusement. Avenue des Muguets, 16 à Marcinelle. Pour tous renseignements :. Tél : 071/18.10.90- 071/29.74.06
J.C.HERIN