Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

POCHE THEATRE-Et si "Vanya" avait fait sa vie autrement ?

vanya1.jpg

En Russie, être un « Dziadzia Vanya » est passé dans le langage courant,  c'est quelqu'un qui est dépité et usé... Voilà pourquoi le comédien et metteur en scène carolo Jérôme Roose a nommé « Vanya »( avec un ''y'' car c'est ainsi  qu'il se traduit directement du russe), l’adaptation de «Oncle Vania » ( 1897)  de Anton Tchekhov.

Dans cette œuvre, Sonia et son oncle Vania s’occupent depuis des années du domaine familial. Quand le père annonce sa décision de le vendre, les liens des relations humaines se dénouent au sein de la petite communauté qui y est réunie. La famille se ruine petit à petit, se  déchire,…     

Les tensions existantes entre les personnages finissent par exploser. L’œuvre est parsemée de romance(s), on voyage entre désespoir et amour… A l’origine, la pièce comportait jusqu'à 16 personnes. « Je souhaitais apporter une touche plus moderne et plus intemporelle à la pièce, en réduisant le nombre de personnages principaux. Tous se complètent mais aussi se déchirent» signale Jérôme Roose. «Le spectacle met aussi en évidence que l'on peut passer à côté de sa vie si on ne réagit pas, comme oncle Vanya d'ailleurs, qui fait le bilan de sa vie trop souvent... Tout le monde peut se poser la question : ''Et si j'avais fait ma vie autrement» ? Oncle Vania est avant tout une comédie russe...

Les gens boivent, chantent, dansent, c'est une pièce sur le temps qui passe, l'amour, la vie, la mort.  Un succès à l'époque et le plus beau chef d'œuvre d’Anton Tchekhov. «Vanya » est à voir les 29/11 à 19h30, 30/11 à 20h30, 1/12 à 19h30 et 2/12 à 15h, au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi,  avec Jérôme Roose, Aurélie Frennet, Annick Poulain et Maurice Lebrun. Prix : 16 à 8€. Infos et réservations : 0476/874680-derisoirprod@hotmail.com

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.