THEATRE- "Le gros et le détail" par la Compagnie des Loufs du 2 au 4 février
De nouveaux comédiens dans la troupe !
Des moments de vérité. La vie de tous les jours. Une belle aventure humaine.
La Compagnie des Loufs va jouer " Le gros et le détail", une pièce pleine d'humour, mais aussi d'émotion. L'action se situe dans une petite boucherie, sans doute située dans la banlieue d’une grande ville. Il y a un banc et des revues pour les clients, tous des habitués. Le couple de bouchers connait une vie sans histoire. Georges est à la découpe, son épouse tient la caisse.
Mais un jour, le boucher disparaît. Comment expliquer cette fuite ? S'agirait-il d'un retour au sources, d'un besoin d'évasion, d'un ras-le-bol, d'un désir de retrouver ses racines ? Comment la bouchère et les clients vont-ils vivre cette absence ? Et si ce bouleversement permettait à tous de se mettre à nu ? Autour de cette disparition, la petite communauté s'interroge.
Les uns se rapprochent, les autres se révèlent. Rapidement, la boucherie devient un lieu de vie, de rencontres, où les gens vont apprendre à se connaître, et peut-être à s'aimer. Pleine de réalités, et faite de dialogues emplis de poésie, cette pièce touche le coeur. Ecrite récemment, et donc peu jouée, la troupe est heureuse de la faire découvrir aux spectateurs.
A noter aussi l'usage de vidéos. La mise en scène est signée Jean-François Lacroix. Les décors sont de Henri Van Steenkiste. Avec Maryse Neirynck, Larah Stiemans, et de nouveaux venus dans la troupe: Marc Gooris, François Helguers, Sophie Mannoy, Michel Méan, Véronique Vander Straeten. JCH
" Le gros et le détail" de Gilles Treton est à voir les 2 et 3/2 à 20h et le 4/2 à 16h, au Centre Culturel de M/S/Marchienne, rue du Château, 3. Prix d'entrée: 12 euros. Sur réservation: 10 euros. Moins de 18 ans: 6 euros. 0473/770213-0476/849 307. lacompagniedesloufsasbl@yahoo.fr