COUILLET- Un temps idéal... pour les grenouilles!
Les tritons se trouvent dans les eaux douces
Il a plu une bonne partie de la journée de samedi. C'était donc l'occasion idéale de bien observer les grenouilles! Plusieurs activités étaient mises sur pied au Centre de Culture scientifique.
Alessio ( 5 ans ) de Montignies-sur-Sambre, est fasciné par les batraciens. Son souhait: trouver des têtards, à proximité d'un terril. Son père l'a emmené à la Journée de la Grenouille, au Centre de Culture scientifique. Benoît Sottiaux, membre de l'Ecole industrielle de Couillet, lui a montré différentes espèces, en zone humide. Un jeu consistait à les reconnaître. " On ignore bien souvent la diversité aquatique dans nos régions. Cela va des petits organismes, comme des crevettes ou des insectes, jusqu'aux tritons et grenouilles" souligne-t-il. Le public comptait aussi des protecteurs de ce charmant batracien, comme Maria de Mont-sur-Marchienne: "Nous habitons à la rue du Bois Madame. Nous voyons fréquemment des grenouilles, grâce aux mares qui ont été aménagées par les voisins. Malheureusement, ces mares se comblent à cause de la vase et des herbes. Je constate aussi que bon nombre de grenouilles sont tuées par des voitures qui s'engagent un peu trop rapidement dans la rue!"
La journée était mise sur pied par l'asbl "Charleroi Nature", en lien avec de nombreux partenaires. " Comme nous nous inscrivons dans les Journées Wallonnes de l'eau, nous avons trouvé qu' après avoir parlé de la chouette, la grenouille était tout à fait dans le thème" souligne Gaëlle Alcaraz, chargée de projet et de communication. Conférences, balades guidées, ateliers didactiques, exposition,... étaient mis sur pied dans ce cadre. Natagora proposait à des enfants de nager comme des grenouilles ou de faire des observations à partir du microscope. Charleroi Nature est une association active dans la protection et le développement de la nature et de sa biodiversité. Elle a pour mission de valoriser les espaces verts à Charleroi. Elle est également en charge de la gestion du PCDN- Plan communal de Développement de la Nature- de Charleroi. Prochaines activités: 29 mars: "Les incroyables comestibles" ou comment promouvoir les plantations que l'on peut mettre à la disposition des citoyens. Le 30 mai: "Hirondelles en ville". JCH
Nager comme une grenouille!
Des origamis en... grenouilles !
Pour plus d'informations: chana.animation@gmail.com ou par téléphone au 071/600 232.