Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Poesia dell'Arte avec le groupe carolo "Clan d'estime"

poesiadel3.JPG

Clan d'estime: un groupe carolo  festif et engagé

poesiadel2.JPG

 

poesiadel4.JPG

Le public en redemande!

Le concours « Poesia dell’Arte » portait,  cette année,  sur la paix.  Un thème qui a inspiré bon nombre de poètes en herbe carolos.

Elève au Collège Saint-Michel à Gosselies, Kelly Gossuin ( 16 ans ) a remporté  le prix « Axe Ecole » du concours Poesia dell’Arte 2013 .  La remise des prix  s’est déroulée, vendredi soir,  aux Ecuries.  « J’écris depuis l’âge de 8 ans.   Mon souhait serait d’ailleurs de devenir professeur de français »  souligne la jeune fille qui pratique aussi le violon et le piano. Le prix  Coup de cœur Oryx des écoles a été décerné à Inès Loraï, le prix Grand Public à Jessica Capone, et le Coup de Cœur grand public à Carine-Laure Desguin.  Le concours Poesia Dell’arte,  mis sur pied par l’asbl Oryx,  dont le siège est à Châtelineau, a pour vocation de mettre en valeur la poésie, les rimes, et la sublimation des choses qui en valent la peine. «  L’image de notre région est souvent salie et amplifiée négativement. Prouvons que chez nous, il y a parfois des réalités désagréables,  mais que surtout il y a des gens qui veulent faire avancer la société. L’écriture est le meilleur moyen de se révéler à soi-même et au monde » note Thomas Michaux, administrateur de l’association. Le thème retenu, cette année, était la paix. «  Après l’amour, l’an passé, nous pensions qu’il s’agissait d’un sujet intéressant.  Que ce soit dans le monde, dans notre société, dans les familles,… on entend souvent parler de discorde… » poursuit Thomas.  Plus d’une centaine de textes ont été récoltés. Tous les types de textes étaient acceptés, y compris les haïkus.  Lors de la soirée, le public a pu assister à un concert de « Astoria Dogs » ( Nantes) et de « Clan d’Estime ».  Issu de la région de Charleroi,   Clan d'estime est un groupe fondé en 2006, qui allie éclectisme et énergie en passant par le funk, le rap et le reggae.  Un groupe qui, par son aspect festif et engagé ( les textes traitent de notre Belgique en crise et de notre vie quotidienne ) rassemble les générations.

 

poesiadel6.JPG

poesiadel7.JPG

Kelly Gossuin, 1er prix Axe Ecole

 

 

Les commentaires sont fermés.