Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1305

  • CHARLEROI: Comédia 77: "La danse de l'albatros" jusqu'au 1er mars

    albatros.jpg

    Il paraît qu'il n'y a pas d'âge pour aimer, qu'on peut aimer à tout âge, ou encore quand on aime, on ne compte pas... Quel lien peut-il y avoir entre notre intérêt de plus en plus soutenu pour les espèces en voie de disparition et l’état d’esprit d’un homme de cinquante-cinq ans qui vient d’avoir un sérieux accroc de santé ? Cette question est au cœur de la pièce de Gérald Sibleyras: "La danse de l'albatros". Thierry est zoologiste, et vit avec Judith ( 24 ans).  Après son accident, cet homme,  s'interroge sur son avenir avec cette jeune fille.  Porté par un nouvel appétit de vivre, il  s’engage malheureusement dans des choix où il se retrouve très vite coincé. D’où sa nostalgie pour une certaine animalité où les comportements sociaux et amoureux sont régis par des codes bien précis.  Chez l’albatros, par exemple, la recherche d’un partenaire sexuel passe par une danse rituelle, une sorte de parade nuptiale qui lui permet  de ne jamais  se tromper sur ses choix..."  La Danse de l'albatros" met en scène l'homologue masculin des cougars, confronté à des remises en question, aux nuances de l'attirance, à l'acceptation de vieillir... Cette comédie douce et légère, mais qui ne manquera pas de faire réfléchir sur les différences d'âge en amour,  est jouée par Christine Michel, Michel Fichelle,  Aurielle Mousty et Thierry Ledent de la troupe "Comédia 77".   La mise en scène est signée Emmanuel Guillaume.  JCH

    "La danse de l'albatros" est à voir au Théâtre Poche, 70, rue du Fort, à Charleroi. A voir  du 26/2 au 1/3. Représentations à 20h30 sauf le dimanche à 16h30. Tarifs: 14  et 10 euros. Réservations: 0491/630 888- info@comedia-77  

    albatros1.jpg

    albatros3.jpg

  • TRAZEGNIES- Marché du livre et du papier

    livres4.JPG

    Au Château de Trazegnies se tenait le 10ème Marché du Livre et du Papier, sous la houlette de Jacqueline Trouillez, administratrice de l'asbl  "Les Amis du Château".  Le public pouvait y trouver cartes postales,  affiches, romans,  bandes dessinées, livres d'histoire et de pédagogie,...ce marché comptait une trentaine d'exposants, dont l'auteure Nelly Favresse.  Philippe Sibille et René Vancaeneghem,  membres du nouveau Cercle "Patrimoine historique et culturel wallon de l'entité courcelloise"  étaient également présents.  " Courcelles est riche en Histoire.  Il existe bien des ouvrages de référence comme '"Histoire de Courcelles" ( 1930 ) par Elie Lemal, mais les documents historiques sur cette Commune ne sont pas légion" constate Philippe Sibille, véritable collectionneur ( il possède plus de 4000 ouvrages!)   et auteur de  " 40 parcours d'artistes de l'entité Courcelloise". " C'est  dans le but de pérenniser la mémoire courcelloise que le Cercle a été fondé".  L'association recherche des documents sur Courcelles et ses environs, notamment en matière de vie communale et spirituelle de l'entité. Les membres précisent que chaque document, une fois photocopié, sera restitué à son auteur !  Prochaines manifestations des "Amis du Château":  le 22 mars: bourse aux vêtements, 28 mars: chasse aux oeufs dans le parc du château,  22 avril: conférence à 20h sur la mesure du temps par Dimitri Pourbaix.   L'asbl sollicite également la générosité des donateurs pour la restauration du chateau.  Pour tous contacts avec les Amis du Château:  071/45 10 46 et avec le Cercle d'Histoire de Courcelles : 0495/50 94 34 ou 0499/36 11 84. JCH

    livres2.JPG

    Pierre Sibille

  • LODELINSART- Petit théâtre de la Ruelle: Isidore le Pêcheur, du 6 au 29/3

    Profondément humain…

    ISIDORE, LE PÊCHEUR

    au Petit Théâtre de la Ruelle…

    10997784_10153065514642311_2601690040813574829_n.jpg

    Après les flonflons de la fête, changement de registre pour les Molières et Mocassins avec une comédie tendre, cocasse et profondément humaine, ISIDORE LE PÊCHEUR d’Alain Cauchi qui sera représentée au Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart du 6 au 29/3/2015.

     

    Isidore est un braconnier, un braqueur d’anguilles un peu braque. Il faut dire qu’Isidore a mal.  Est-ce à cause de la disparition en mer de son fils aîné ?

    Ni le bateau familial, ni le corps n’ont été retrouvés.  Est-ce à cause de sa femme contre laquelle il a engagé une tempétueuse bataille navale conjugale ?  Est-ce à cause de la maritime, la police de mer ?  Comme si cela ne suffisait pas, ce pêcheur sans rafiot devenu marin de terre est obligé de haler ses filets en compagnie de son autre fils et d’un vieil érudit mi-clodo mi-anar venu d’on ne sait où qui se mêle de tout.

     

    Amère comédie de mer et de mœurs, ISIDORE LE PÊCHEUR est un pur moment de bonheur théâtral que le Petit Théâtre de la Ruelle présentera en Belgique pour la première fois.

     

    La mise en scène du spectacle sera assurée par Jean-Charles Van Antwerpen tandis que les personnages de la pièce auront les traits d’Erika Blommaert, Jacques Delmeire, Azdine Ben et Alain Blommaert.

    Les représentions auront lieu au Petit Théâtre de la Ruelle (rue du Village – près de la Place E. Gilles à 6042 LODELINSART) du 6 au 29 mars 2015  (les vendredis, samedis 20 h et dimanches 16 h – séance supplémentaire le jeudi 26/2 à 20 h).

    Réservations : 0474 388 032