Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1289

  • CHARLEROI- Coup d'envoi de la foire de Pâques !

    forain1.JPG

    De bonnes gaufres de Bruxelles !  

    La foire de Pâques a été inaugurée, samedi.  Avec une soixantaine de stands et d'attractions,  elle accueille, jusqu'au 27 avril,  le public sur 3 places au Centre-Ville.

    Samedi, en fin d'après-midi, l'administration communale accueillait les exploitants forains pour le coup d'envoi officiel de l'ouverture officielle de  la foire de Pâques,  en la salle du Conseil communal de l'hôtel de ville.  Après  la réception, les autorités communales effectuaient, comme d'habitude,  leur tour du champ de foire.  Plusieurs attractions font, une fois encore, le bonheur du public  ( toutes générations confondues! ):  le Texas Tir,  la grande roue,  le Silverado, le Mega Slide  ( super toboggans), le Little Jungle Kids, le Little King of Sea,...Certaines, procurant des sensations fortes comme le  "Break Dance" ou le "Shaker" ( 16 voitures se retournant dans tous les sens!)  étaient prises d'assaut!  "Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela secoue!" s'exclamait Christian de Gilly. Les gourmands y trouvent aussi leur compte... Dans une toute nouvelle baraque à croustillons, aux couleurs design,  Julie Delforge, épouse du neveu de Frank, propose  gaufres de Bruxelles, beignets aux fruits, crêpes, churros,... et une nouveauté: de la mousse au chocolat,    avec crème fraîche, bananes, fraises, et kiwi.  "Le temps est encore un peu frisquet, et le ciel est assez gris.  On espère qu'il fera un peu meilleur dans les jours à venir , pour attirer plus de monde ! " notait Julie.

    foire1.JPG

    Sur certains stands comme "Le Mystery loterie" , les visiteurs peuvent tenter leur chance, et même remporter un quad d'une valeur de 1800 euros ! " C'est notre 9ème foire, ici, à Charleroi.  Je ne me lasse pas d'être forain. Certains sont enfermés dans des bureaux. Moi, j'ai la chance d'être en contact permanent avec le public !  Et en plus, je change de ville: c'est une façon de combattre la monotonie!"  signale Michel. " Nous nous adaptons aux nouvelles technologies. C'est ainsi que l'on peut gagner chez nous des ordinateurs,  des GSM, des télés à écran plat,...  Il faut bien  vivre avec son temps!" La Foire de Charleroi se poursuit jusqu'au 27 avril. Le 18/4: Kid's day: animations pour enfants toute la journée. Clowns, ballons, grimages, etc. Glaces gratuites, granita pour tous les enfants grimés! Karaoké, tous les dimanches après-midis. A la buvette sur la toiture du métro. Animation gratuite. 24/4: Grande tombola avec de nombreux lots à gagner, plus d'infos sur le site Internet. 1er prix: grand voyage à Disney. 26 et 27/4: tarifs réduits sur toutes les attractions et les stands. Des animations sont prévues, comme une visite du Sporting avec séances de dédicaces, fanfares,... Pour toute info: www.foire-charleroi.be  JCH

    foire2.JPG

    forain6.JPG

    forain5.JPG

  • WANFERCEE BAULET- Le mystère de la Passion joué à l'église

    passion.JPG

    Les Pèlerins de Bouge ont rejoué le mystère de la Passion, vendredi soir, à l'église de Wanfercée Baulet.  Originalité de la Compagnie:  elle se compose de bien-portants et de personnes handicapées.   

    En cette soirée du Vendredi Saint,  plus de 200 fidèles rassemblés en l'église  de Wanfercée Baulet, à la place Baïaux, s'apprêtaient à revivre la Passion du Christ,  en compagnie des Pèlerins de Bouge. Celle-ci  compte  80 personnes :  30 bénévoles, ainsi qu'une cinquantaine  de résidents souffrant d'un handicap physique ou mental. "Nous avons le désir de vivre simplement des relations humaines profondes avec des personnes plus démunies, blessées voir  exclues. C'est toute la démarche et l'originalité de notre projet.  Notre souhait est de faire tomber les préjugés, la méfiance et la peur, source de beaucoup de    rejets. " signale Bernard Delaive, responsable des relations publiques de la Compagnie. " Dans cette perspective, évangélique pour certaines, humaniste pour d'autres, notre démarche constitue un cheminement qui conduit au dialogue entre deux mondes: celui des bien portants qui vient à la rencontre  des  personnes handicapées.  D'une certaine façon,  ces dernières vivent aussi une forme de " Transfiguration" quand elles montent sur scène."  

    un spectacle suivi d'une Eucharistie

    passion1.JPG

    Des scènes très réalistes

    Les différents passages étaient rendus de façon très réaliste: la trahison par Judas, le procès, la condamnation, la mise en croix,  la mort, la Résurrection,... Un narrateur faisait la jonction entre les différents tableaux. Le sourire des acteurs, au terme du spectacle, illustrait bien plus que les mots toute la force de vie qui les habite.  Un soin tout particulier a été également apporté aux différents costumes, ainsi qu'aux éclairages.  Sous l'oeil avisé de Jean-Marie Warzée, président de l'asbl, 1  jour complet a d'ailleurs été nécessaire pour tout monter. Il a fallu  2 camions pour apporter le matériel, des milliers  de boites de jeux de lumière,... En plus de la scène, il a fallu installer également une rampe de  13 mètres pour faire venir les comédiens et la foule.  Le spectacle s'est terminé par une célébration eucharistique, en présence des abbés  Joseph Taminiaux, Henri Bataglie, et Robert Mathelart.  Les spectateurs, très enthousiastes, félicitaient tous les membres de la Compagnie.  Précision supplémentaire:  le spectacle était entièrement gratuit, et donc accessible au plus grand nombre. JCH

    passion5.JPG

    passion7.JPG

    Un public attentif

      Il joue Caïphe depuis 31 ans !

    passion3.JPG

    passion6.JPG

    Daniel Le Poivre

    Grand-prêtre des Juifs,  souverain sacrificateur dans l'arrestation de Jésus, Caïphe est joué, depuis 31 ans,  par Daniel Le Poivre.  Depuis 1984, en effet, cet  habitant originaire  de Châtelet, est fidèle aux Pèlerins de Bouge. " Ce rôle me remplit de joie et d'allégresse, et m'a permis de vaincre ma grande timidité " souligne-t-il. " Et puis, il faut avoir la croyance en Dieu, et ça je l'ai!" Quant à Jésus, il est interprété pour la 14ème année consécutive, par Benoît Coton. " Ce soir, j'ai été crucifié pour la 42ème fois! " a-t-il déclaré.  Plusieurs bénévoles s'investissent aussi bien pour représenter des personnages que pour apporter une aide technique.  Michel Huybrechts a vu le premier spectacle joué à Wanfercet Baulet, il y a plus de 20 ans. " Depuis lors, j'ai décidé de rejoindre  le groupe.  Je suis un peu le chef "tenture" " note-t-il avec amusement. " Je fais aussi partie du Sanhédrin. Je tire aussi sur la corde pour élever la croix. Je suis, en quelque sorte, du côté des mauvais! "  Et Michel n'est pas seul... Maxime ( 19 ans) , son petit-fils, donne aussi un bon coup de main!

    passion8.JPG

    Michel et son petit-fils, bénévoles

  • CHARLEROI- Sarah et Alessio sacrés Miss Italia Charleroi et Ragazzo in... Hainaut

     

    italia1.JPG

    Au terme d’une soirée très animée au Centre Temps Choisi, Sarah Scavone  ( 18 ans ) et Alessio Pillitteri ( 22 ans ) ont été élus « Miss Italia Charleroi » et  « Ragazzo in… Hainaut » 2015 ! Un titre qu’ils sont particulièrement fiers de porter !

    La soirée d’élection de ce dimanche  était très attendue pour les 21 candidat(e)s italien(ne)s du concours « Miss Italia Charleroi » et «  Ragazzo in… Hainaut » 2015.  Au fil des différentes épreuves ( les jeunes ont dû notamment parler dans la langue de Dante ! ) et des défilés dans des tenues très diverses, la tension montait entre tous ces jeunes.  Quel est le( la) candidat(e) qui sera le ( la)  meilleur(e) ambassadeur( rice) de l’Italie ? Maria Di Donato, présidente de l’asbl Viale, et organisatrice du concours, manifestait son bonheur de voir tous ces jeunes réunis. «  Il me plaît de rappeler que Miss Italia Charleroi et Ragazzo in… Hainaut »  ne se limite pas à un concours de beauté » a-t-elle insisté. « C’est avant tout une manifestation culturelle qui permet aux candidats et aux candidates de redécouvrir leurs racines dans un bain d’italianité vif et spontané ! »  Les gagnants de l’année passée : Noémie Zaghet et Raphaël Faschetta, portant l’écharpe,  soutenaient aussi tous ces jeunes candidats. 

    Des portes ouvertes sur le mannequinat ?

    Sur le coup de 22 heures,  l’annonce des résultats rendaient ces jeunes très fébriles. Alessio Pillitteri  ( 22 ans ) a remporté le titre de « Ragazzo in… » Hainaut  2015, ainsi que le prix du public !  Electricien,  il vit à Courcelles.          Le jeune homme était entouré de ses parents qui le soutiennent depuis le début dans cette aventure.   Sa sœur Belinda ( 27 ans) a déjà gagné le concours de Miss Italia Charleroi en 2008 !  « Je ne m’attendais pas du tout à être premier. Je pense que tout le monde a un peu gagné, ce soir !  » s’est exclamé Alessio.  «  Ca été une super expérience pour moi. Mon souhait est maintenant de percer dans le mannequinat. Je pense que ce concours  peut m’ouvrir des portes. »   Le titre de « Miss Italia Charleroi » a été décerné à  Sarah Scavone.  Agée de 18 ans, la jeune fille habite Jemeppe-sur-Sambre. Elle termine sa  rhéto  au séminaire   de Floreffe. «  C’est un moment de bonheur intense ! »  a-t-elle déclaré. Les autres prix : - dans la catégorie fille:  1ère dauphine: Nora Scivoli. 2ème dauphine:  Valentina Cocciolo.  Prix du public: Johana Lazzano.   Prix sms: Serena Buscemi;  - dans la catégorie garçons: 1er dauphin: Agostino Vigliotti. 2ème dauphin: Samuel Bongiovanni. Prix sms: Dylan Orsini. Félicitations à tous les candidats ! Et à l’année prochaine pour une autre édition tout aussi prometteuse ! JCH

    italia5.JPG

    italia4.JPG

    italia3.JPG

    italia7.jpg