Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1091

  • CHARLEROI- La nature au coeur de Quartier d'été !

    plantes1.JPG

    Chargé de projets à CHANA ( Charleroi Nature), David Dumont expliquait comment arriver à fabriquer un instrument de musique à partir d'inflorescence de cardère sauvage ( appelée aussi "Cabaret des oiseaux" ), d'épine vinette, de renouée du Japon, ou un sifflet à partir de la tige d'un noisetier coupé en deux...

    L'asbl carolo proposait des activités nature dans le parc Reine Astrid, dans le cadre de Quartier d'été. Deux autres guides nature emmenaient les promeneurs à la rencontre des essences du parc, ainsi que des plantes de la Ville. " Circée de Paris, épilobes, lamier blanc,... il est étonnant de voir des plantes sauvages en levant les yeux ou en en regardant sous nos pieds " faisaient remarquer Renaud Parlante et François Halluent.

    Au cours de la journée, le public a pu aussi s'adonner à des jeux traditionnels en bois, fabriqués ou récoltés par Pierre Driesmans. Toiles d'araignées, plateaux à boules, clic-boum, jeux de massacre, jeux de massacre,... ont ainsi amusé petits et grands. " Je fais cette collection de jeux d'abord par passion" signalait son propriétaire. " En me documentant, en personnalisant chaque jeu,j'arrive à créer ainsi des loisirs sains et très récréatifs". Pour toute info: www.jeuxanciens.be - CHANA: chana.david.d@gmail.com. D'autres animations sportives et culturelles de Quartier d'été se déroulent dans le parc jusqu'au 14 août: www.quartierdete.be/

    plantes2.JPG

    plantes4.JPG

    plantes5.JPG

    Le but: ne pas toucher les fils !

    IMG_5568.JPG

    Pierre Driesmans, collectionneur et propriétaire des jeux.

  • JUMET- Inauguration de la Madeleine!

    musique.JPG

    musique22.jpg

    C'est au café du Vi'Heigne, à la place Jules Francq, que la 636ème marche de la Madeleine était officiellement lancée, sous un soleil radieux, vendredi !  C'était aussi la 1ère sortie en musique. Plus de 300 personnes avaient pris place devant l'établissement pour cette occasion. Les membres du Comité des Fêtes-Jeunes Bourgeois, des Amis de la Madeleine et de l'Etat-Major étaient réunis, ainsi que les échevines Françoise Daspremont, Julie Patte et Anne-Marie Boeckaert. Présent depuis de très nombreuses années, Franck Delforge, patron des forains, a rappelé l'importance de la profession. 48 métiers sont installés sur le champ de foire ! Temps fort de la Madeleine: la Marche, le dimanche 24 juillet, dès 5 heures du matin. Les festivités se termineront le 28 juillet, par un magnifique feu d'artifice.

    musique7.JPG

    Jean-Philippe Preumont, responsable communication du Comité des Fêtes fleurit l'échevine des Fêtes et du Folklore Julie Patte

    musique8.JPG

    de gauche à droite les échevines Anne-Marie Boeckaert et Julie Patte, Jean-Pierre Staumont, président du Comité des Fêtes, l'échevine Françoise Daspremont et Luc Payen, président des Amis de la Madeleine.

    musique10.JPG

    Franck Delforge, responsable du champ de foire.

    musique12.JPG

    de gauche à droite, Damien Wilock, membre du Comité des Fêtes, Grégory Lengelé, responsable spectacle, l'ex-échevin Gérard Monseux et l'historien de la Madeleine Pierre Arcq, historien de la Madeleine.

    musique28.jpg

    1er et 2ème à gauche: Jean-Claude Payen, président d'Etat-Major, Michaël Ternoey, membre du Comité des Fêtes et  responsable sponsors et Benjamin Brasseur, responsable des Forains.

    musique19.JPG

    à droite: 2ème en partant de la gauche: l'artiste Raymond Drygalski.

    musique11.JPG

    La population jumétoise est impliquée dans l'événement.

  • CHARLEROI- Poche Théâtre: "Toc, Toc" de L.Baffie, ce we !

    toc3.jpg

    Dans " Toc Toc", une pièce drôle et un tantinet grinçante, les Troubles Obsessionnels Compulsifs sont traités de manière très amusante, mais aussi sans concessions, par Laurent Baffie, célèbre trublion français !

    tocs5.jpg

    Lily ( Lola Destercq) répète les phrases deux fois !

    Un des patients est atteint de la maladie de Gilles de la Tourette et ne peut s'empêcher de prononcer des gros mots, un autre ne supporte pas de marcher sur des lignes, une autre est une maniaque de l'hygiène, une autre encore ne peut s'empêcher de répéter toutes ses phrases deux fois,...! Dans une salle d'attente,  ils sont 6 à tuer le temps, en attendant l'arrivée  du docteur Stern, éminent neuropsychiatre. Retenu à Francfort à cause de perturbations du transport aérien, celui-ci pourrait les guérir de leur maladie ou de leur phobie...            

    toc4.jpg

    Les protagonistes vont vivre en véritable vase clos. Alors qu'ils ne se connaissaient pas, une solidarité va naître progressivement entre eux... Tous ces patients peuvent-ils ensemble vaincre leur TOC ? Et si quelqu'un, parmi eux, tirait les ficelles ? "Au delà du rire, on se retrouve face à des individus qui souffrent vraiment de leur handicap et on ne peut rester insensible à leur détresse" souligne Olivier Clément, metteur en scène. " Le génie de l'écriture de Laurent Baffie nous plonge dans un délire intelligemment orchestré, une succession de situations burlesques, mais où on ne se moque jamais".

    toc1.jpg

    La pièce, très rythmée, est jouée sans aucun temps mort. On sent une réelle complicité entre les comédiens. Ceux-ci ont un véritable sens de la répartie qui fait mouche! Avec Daniel Burkel ( Fred ), Leonardo Pace ( Vincent ), Stéphanie Frère ( Blanche), Sabine Pennetier ( Marie), Lola Destercq ( Lily), Florian Fournier ( Bob),   Franca Menegoni  ( l'assistante). A voir dans le cadre du festival Eté Divert'.

    "Toc, Toc" de Laurent Baffie, par le Théâtre du Chiche, les 22/7 et 23/7 à 20h30 et le dimanche 24/7 à 15h,  au Poche Théâtre, 70,  rue du Fort à Charleroi. Prix plein: 14 euros. Prévente: 12 euros. Pass: 8 euros. Dans le cadre du festival Eté Divert'. Infos et réservations: 0479/289 827. www.divertiscenes.be

    J.C.HERIN