LODELINSART: Petit Théâtre de la Ruelle: Quel tombeur, ce Robert !
D'une ironie vive et tonique, la pièce : « la Drague » dépeint la chasse tous azimuts d'un séducteur "caméléon" !
Fabienne, Evelyne, Alice, Nadine, Odile, Mme Dugommier, Madeleine, Yolande, Josiane... vont-elles succomber au charme de Robert, joué par Salvatore Vullo ? Le quadragénaire veut plaire. A toutes ! Alors, il "collectionne" ses conquêtes, s'amuse, il consomme,... Les femmes qu'il séduit (ou croit séduire) se situent dans un large éventail qui va de la minette à la bourgeoise d'âge avancé, en passant par la libérée, la dévergondée, la romantique, la féministe, la petite timide envahissante,...
« C'est la drague moderne faite de contradictions, d'incertitudes, de méfiance,... De ces confrontations, personne ne sort vainqueur et l'homme n'est pas traité plus complaisamment que la femme. Chacune des situations se veut représentative, bien que souvent caricaturale, de la réalité de ces rencontres éphémères presque toujours décevantes" souligne Jacques Delmeire, metteur en scène.
Dans la course à la séduction, Robert est suivi par son copain Gilles (Philippe Decraux, dans un rôle de contre-emploi), son opposé : timide et maladroit. A moins que ce « souffre-douleur » rencontre un jour l'Amour...
Signalons le décor signé Alain Lackner et Claudy Lemaître. Avec dans le carré de séductrices : Lucélia Vandel, Carine Stratta, Stéphanie Bauduin et Monique Wery. « La Drague » est d'abord une bande dessinée réalisée par l'auteur français Alain Krief.
A voir jusqu'au 6 octobre, les vendredis et samedis à 20h et les dimanche à 16, au Petit Théâtre de la Ruelle, rue des Plasticheûs ( place Edmond Gilles) à Lodelinsart. PAF : 17 euros, 15 euros ( retraités), 10 euros (étudiants et -25 ans). Réservations : 0474/388 032.
J.C.HERIN