Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • FLEURUS- 2ème édition du Graff Jam vxC

    graff2.jpg

    graff1.jpg

                                                        Graffer avec Sweak

    graff3.jpg

    et Karim 

    Dédiée à l’art urbain, La 2e édition de « Graff Jam VxC » se déroulait en plein cœur du quartier du Vieux Campinaire.

    Lors de cette session d’art urbain, qui s'inscrivait dans le cadre du projet « XPRESSION », une quinzaine d'artistes, sous la coordination de Stix Seventy One, se rassemblaient pour transformer les murs du parking du Vieux-Campinaire avec des œuvres éphémères réalisées en live. Parmi les graffeurs : Sweak (27 ans) du Collectif NHR. « Ma passion pour le graffiti remonte à l'âge de 15 ans. J'ai pu côtoyer des graffeurs de renom comme Stix Macho. Je m'inspire d'images que je trouve sur Internet. J'aime faire ressortir les expressions du visage et jouer avec les couleurs ».

    Inspiré par le Japon, Karim(28 ans) a représenté un samouraï en train de terrasser, de son glaive, l'inscription : Shaka ( le nom de son chat !). « J'ai toujours grandi dans le quartier. Je trouve vraiment l'initiative de cette journée très chouette ».

    «  Le projet « XPRESSION » a débuté avec l’action « Color Your City », qui avait pour but de revaloriser les aubettes de bus de l’entité par des œuvres de Street Art, en regroupant et centralisant tous les projets d’art urbain de la Ville de Fleurus. Une façon de créer une véritable vitrine de l’embellissement urbain à travers la culture  » expliquent Jérémy Vanesse et Greg Piras, travailleurs au plan de Cohésion Sociale de Fleurus. En plus des performances artistiques, les visiteurs pouvaient profiter d'animations variées pour toute la famille : slam, initiation au graffiti pour les jeunes sur barrières HERAS et cellophane, DJ set et performances live,...

    Les nouveaux plans d'implantation de l'école du Vieux-Campinaire étaient expliqués en fin de journée.

    L'événement était mené en collaboration avec Fleurus Culture, le CPAS, Mon Toit Fleurusien et le Plan de Cohésion Sociale.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • CHARLEROI- La femme artiste mise à l'honneur au Musée des Beaux-Arts

    femmesart2.jpg

    Lors du vernissage- photo J.C.Hérin 

    Au Musée des Beaux-Arts, les visiteurs peuvent admirer des œuvres d'une trentaine d'artistes femmes au 20ème siècle en Belgique.

    Lors du vernissage de « Si le coeur vous en dit », Eve Delplanque, responsable des musées de la Ville, a expliqué aux nombreux visiteurs à quel point cette nouvelle exposition temporaire lui tenait à coeur : « En dehors des expositions thématiques, j'ai longtemps remarqué que les artistes femmes étaient sous-représentées dans le milieu de l'Art. J'en ai même fait un sujet de mémoire. Je tiens à préciser que la collection du Musée des Beaux-Arts de Charleroi compte tout de même 10% d'oeuvres d'artistes femmes, un pourcentage plus élevé que la moyenne générale des musées de Belgique ». Lyse Vancampenhoudt, commissaire adjointe, poursuivait : « Si bon nombre d'artistes femmes ne sont (encore) passées à la postérité, elles n'en demeurent pas moins de formidables créatrices, dont les oeuvres et le talent pourront être appréciés dans cette exposition ».

    femmesart3.jpg

    Les oeuvres de la peintre carolo Gilberte Dumont 

    L'expo compte une trentaine d'oeuvres d'artistes belges, dont Marguerite Acarin dite Akarova, Evelyn Axell, Berthe Art, Rachel Baes, Anne Bonnet, Marie Carlier, Marie Madeleine Deckers, Danielle (Danielle De Fays), Emma Delfosse, Marthe Donas, Berthe Dubail, Gilberte Dumont,... Le parcours propose une découverte en trois axes : d’abord une sélection d’artistes qui prennent le parti de la tradition comme espace de légitimation de leur pratique ; ensuite, des artistes en mouvement au sein de groupes artistiques d’avant-garde ; finalement des artistes avant-gardistes à la marge de ces mouvements.

    L'exposition, assortie d'un catalogue, se visite jusqu'au 16 février 2025 au Musée des Beaux-Arts au 67, boulevard Mayence à Charleroi. Infos : 071/ 86 11 34 – mba@​charleroi.​be

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    femmesart.jpg

    femmesart4.jpg