Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • MONT-SUR- MARCHIENNE : Journée découverte entreprises à Thales Alenia

    Thalès1.jpg

    Leader mondial en alimentation électrique pour satellites, Thales Alenia Space, sur son site de Mont-sur-Marchienne, célèbre ses 60 ans. L'occasion de découvrir les installations, très rarement visitées par le grand public.

    Pareille visite ne s'organise que tous les 10 ans ! C'est dire si la visite de Thales Alenia Space a remporté un vif succès, auprès des membres de la famille du personnel ainsi qu'auprès du grand public : 1400 personnes pour dimanche ! « A travers cette journée Portes Ouvertes, nous souhaitons surtout démystifier nos installations et nos activités spatiales en Belgique » signalait Maha-Karim Hosselet, chargée de communication.

    Le parcours, à l'intérieur du bâtiment, comprenait la présentation des produits, les secteurs de la Recherche, l'Innovation & la Technologie, la simulation du vide spatial, la Chambre anéchoïque magnétique, le FABLAB (laboratoire de fabrication), la présentation du site d'Hasselt,... A la fin de la visite, le public au pu tester la chaise rotative qui permet d'appréhender le mal de l'espace (il s'agit de compenser la perte d'équilibre de l'oreille interne), ainsi qu'une chaise multi-axe - qui retourne la personne dans tous les sens! - , pour s'entraîner aux sensations dans l'espace. « Je suis venu en compagnie de mes parents.

    thalès4.jpg

    C'est vraiment génial de voir tout ce qu'on fait ici !  » s'exclamait Alexis (13 ans) de Gerpinnes. « Depuis quelques années, je m'intéresse à l'espace, en achetant des magazines spécialisés. Récemment, à l'Euro Space Center de Libin, j'ai fait l'expérience de la gravité. De quoi vivre un peu l'expérience des astronautes ».

    thalès2.jpg

    Alexis 

    Thalès3.jpg

    Pour connaître les sensations de l'espace 

    partenaire des lanceurs Ariane

    Depuis 60 ans, Thales Alenia Espace joue un rôle dans la plupart des programmes spatiaux européens et dans un grand nombre de lancements de satellites internationaux. La société en Belgique, répartie sur trois sites, est aujourd'hui le plus important acteur de l'industrie spatiale belge. Plus de 170 satellites, actuellement en orbite, disposent d'équipements réalisés par la société. Partenaire des lanceurs européens Ariane depuis les années 1970 (d'Ariane 1 à Ariane 5 en passant par Vega et Soyouz à Kourou), Thales Alenia Space fournit également l'électronique de contrôle et de puissance des systèmes de commande des tuyères et de la chaîne de sauvegarde du lanceur Ariane 6.

    «  Les projets sont nombreux, tant le secteur est en pleine expansion. Thales Alenia Space a la conviction que l'espace apporte une nouvelle dimension à l'humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre » poursuit Maha-Karim Hosselet. L'entreprise travaille actuellement sur les produits bas-coût pour les constellations ainsi que sur les panneaux solaires fabriqués pour la première fois en Belgique de « Space Inspire », une nouvelle ligne de produits.

    JEAN-CLAUDE HERIN