Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • CHARLEROI- La Boutique "De passage" ouverte pendant les fêtes: des idées cadeaux !

    vernissage-De passage2.jpg

               Des articles accessibles… en ligne ou en Collect&Go

    Après le succès de l'an passé,  le Comité « De passage » a décidé de relancer ses activités.  Attention : plus au Passage de la Bourse, mais à l’angle de la Galerie Bernard et du Boulevard Tirou. Les œuvres de 50 artisans locaux y sont exposées jusqu’au 31 décembre (au moins).

    vernissagedepassage5.jpg

    Les lampes design de Renaud Warin

    Vendredi soir, le Boulevard Tirou était plongé dans une certaine torpeur,  à cause des dernières mesures sanitaires… Heureusement, la boutique    éclairée « De passage » redonnait une lueur d’espoir… Et si la culture et la vie économique continuaient à vivre à Charleroi, malgré tout, durant ces temps difficiles ?

    Présents ce soir-là,  lors du vernissage, les artisans, en nombre limité pour respecter les mesures sanitaires, se montraient très enthousiastes.                      

    « Le 25 novembre dernier, nous inaugurions notre première galerie  éphémère, au Passage de la Bourse» explique Sophie Dupont, membre    du Comité.

    « Pendant les 6 semaines d'ouverture,  nous avons accueilli 42 créateurs(ices), et vendu plus de 500 articles !  A l’époque, le Covid-19 n’avait pas encore d’impact chez nous… Forte du succès rencontré lors de la première édition, notre équipe a décidé, cette année, de braver le pessimisme ambiant lié à la nouvelle vague du Coronavirus, en rouvrant la Boutique ».                           

    une thématique écolo pour commencer

    Les ventes seront relancées, mais d’une façon particulière, vu les mesures sanitaires. La boutique ne sera pas ouverte « physiquement », mais le client,  en regardant la vitrine, pourra faire son choix sur des articles, et  acheter en ligne, ou en se rendant à des heures précises au magasin, selon la vente en Collect&Go. Depuis lundi dernier, les locaux de l’ancien « Aristo-Puces » sont rafraîchis : comptoir relifté, couleurs murales plus vives, nouvel éclairage,… Parmi les articles : bijoux, meubles, lampes, tissus,… fabriqués par des artisans de chez nous, une priorité pour le Comité. « Chaque semaine, nous allons opérer une tournante, en choisissant une thématique » poursuit Stéphanie Fox, exposante. « Nous commencerons par l’écologie avec une gamme de sacs réutilisables, des kits pour fabriquer soi-même sa lessive, des créations textiles des tissus oubliés,… ». Soulignons que la boutique « De passage » est soutenue par le Comptoir des Ressources Créatives de Charleroi, coordonné par Martin Marique. Pour tout contact : 139, Boulevard Tirou à Charleroi. depassage-galerieboutique.com

    JEAN-CLAUDE HERIN

    vernissage- De passage3.jpg

    De belles créations !

  • COUILLET/MARCINELLE- Derniers jours de stages au Centre de Délassement et au Centre de Culture scientifique

    stageautomne1.jpg

    Joël Dewulf, animateur au Centre de Culture scientifique, pétrit la pâte 

    stageautomne2.jpg

    Durant les vacances d’automne, les enfants ont pu prolonger leurs stages, vu les mesures sanitaires. C’était le cas notamment au Centre de Culture Scientifique et au Centre de Délassement.

    Comment occuper les enfants pendant les vacances d’automne de manière créative et ludique ? A Charleroi et dans l’entité, les initiatives n’ont pas manqué.  

    Deux jours de stages ont été ajoutés, en remplacement de deux  jours d’école. Et à chaque fois, ils affichaient complets : il a même fallu refuser du monde, afin de respecter les mesures pour ralentir la deuxième vague du Coronavirus. 

    Au Centre de Délassement de Marcinelle, Nathalie Seghers, animatrice à CHANA (Charleroi Nature) rassemblait, vendredi, une quinzaine d’enfants sur le thème : « Les pisteurs d’automne ». Au programme : chasse aux trésors pour récolter des indices et reconnaître des empreintes et des traces d’animaux, fabrication d’un « empreintoscope » et d’objets avec de l’argile, jeux dans les bois,…

    stageautomne4.jpg

    Les pisteurs d'automne au Centre de Délassement

    A la place des journées « Halloween », prévues initialement pendant la première semaine de congés, au Centre de Culture scientifique (ULB) de Couillet, Joël Dewulf, Sophie Thill et Lydia Halloy animaient des journées thématiques. Parmi les sujets proposés : le corps humain (avec observation de véritables organes de porc !),  la cuisine moléculaire, les illusions optiques, la robotique, la fabrication du pain,…

    Un spectacle : « Cornebidouille et Madame la Scientifique » devrait avoir lieu durant les vacances de Noël. 

    « Les stages, c’est encore mieux que l’école ! » affirmait une jeune participante.  Et pourtant, les cours reprennent dès ce lundi…

    J.C.HERIN

  • GROSSE DECEPTION: REPORT DE L'INSTALLATION DE LA STATUE DE GASTON !

    gaston.jpg

    Pour cause de Covid 19, la statue de Gaston et de sa voiture toute rouillée ne sera pas installée ce vendredi 13 à la place Verte ! C'est bien dommage !!! Peut-être au printemps ???

    gaston.jpg

     

    Lire la suite