Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • IDEES PROMENADES - Maison du Tourisme de Charleroi

    Faites le plein d'idées promenades! Pour cette année 2018, la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi a mis les petits plats dans les grands pour concocter un nouveau programme captivant, passionnant mais surtout de qualité.

    A travers 350 visites, il vous sera possible de découvrir notre région sous divers aspects tels que le patrimoine, l'architecture, les promenades nature, la BD, les terrils, les randonnées, les coulisses, les quartiers, les balades photographiques et bien d'autres thèmes.

    Pour vous mettre en appétit, voici, les premières nouveautés 2018 :

    DD Spiritueux - DD Spiritueux est une distillerie artisanale qui voit le jour en 2006 avec la motivation de présenter aux consommateurs des produits de qualité artisanale et régionale issus de matières premières nobles : peket, ratafia, rhums, liqueurs, apéritifs, digestifs... Venez découvrir les étapes de mise en bouteille des spiritueux dans l'entrepôt de 300 m². Une dégustation vous sera proposée en fin de visite. Les samedis 3.03 et 31.03 à 9h30.

    L'ancien site minier du Martinet sur la Boucle noire - Le Martinet est un ancien site minier qui fut parmi les plus performants d'Europe. En cheminant le long des  sentiers, nous évoquerons la mémoire des lieux, les quartiers, les dynamiques sociales et culturelles actuelles, les possibilités de reconversion, le patrimoine naturel et industriel des sites miniers réhabilités. Le lundi 5.03 à 14h.

     « VIC », sur les traces des Carolos célèbres - Venez découvrir qui sont ces Very Important Carolos ! Des peintres, des sculpteurs, des architectes, des scientifiques, des industriels, des politiciens, des musiciens... Le Pays de Charleroi fut le berceau de nombreuses personnalités qui ont, au gré des siècles, glorifié notre ville et sont ainsi entrés dans l'Histoire. Le dimanche 11.03 à 14h.

    La roulotte galerie d'art - Geneviève Vastrade est une artiste confirmée dans le domaine de la sculpture et de la gravure. Elle a installé depuis peu sa roulotte et son atelier à Goutroux. Elle vous invite à venir explorer son univers et en même temps expérimenter une technique de gravure. Vous repartirez en ayant découvert une facette de l'artiste qui est en vous ! Les samedis 17.03 et 31.03 à 14h.

    Le château de Presles - Le château de Presles, datant du XIXe siècle, est niché au coeur d'un parc de 200 hectares comprenant de nombreux points d'eau, une tour moyenâgeuse et des grottes. Laissez-vous guider le long des sentiers de cet écrin naturel. Le samedi 17.03 à 14h.

    Charleroi l'insolite - Visite au Paradis, chez les héros, les artistes, les inventeurs, les savants... Mais quand l'imaginaire se confond au réel, quand on ne sait plus à quel moment de la fugue on se trouve, pas de doute, nous sommes à Charleroi l'insolite ! Le samedi 31.03 à 13h30

    Prix à partir de 5EUR

    Renseignements et inscriptions à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi : 071/86.14.14

    Programme complet disponible à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, ou sur le site www.paysdecharleroi.be<http://www.paysdecharleroi.be/>


    MAISON DU TOURISME DU PAYS DE CHARLEROI-  VILLE DE CHARLEROI

    Place Charles II, 20
    B-6000 Charleroi
    Tél +32(0)71 86 14 14
    Mob +32(0)71 86 12 50
    http://www.paysdecharleroi.be

    maison.tourisme@charleroi.be<mailto:maison.tourisme@charleroi.be>
    www.paysdecharleroi.be<http://www.paysdecharleroi.be/>

  • ANCRE- Une leçon d'orthographe avec " La Convivialité "!

    IMG_6881.JPG

    Arnaud Hoedt et Jérôme Piron à l'Ancre pour une conférence théâtralisée. Photo: J.C.Hérin

    La Compagnie Chantal & Bernadette invitait le public de l'Ancre à passer, ce week-end,  un moment convivial autour de l’orthographe française ! Arnaud et Jérôme nous proposent pour cela un spectacle qui s’appuie sur un dispositif scénique mêlant la parole et des projections pour une approche originale, pop, iconoclaste et interactive !  L’orthographe est-elle un outil à notre service ou un dogme à respecter à tout prix ? C’est autour de cette question que le spectacle se construit. Le but ? Nous proposer un autre point de vue, critique et argumenté, le tout en restant dans la dynamique de la scène et du spectacle. Après ce spectacle aussi drôle qu’instructif, un échange entre le public et les comédiens avait lieu sur ce sujet si explosif.

    Pourquoi, sur une faute d’orthographe, juger la personne plutôt que la faute elle-même? Le spectacle pousse la porte d’un débat passionné. Le Soir, Catherine Makereel, 29 septembre 2016

  • LIVRE- Potées et djotes de chez nous par Philippe Nonclercq

    potées.jpg

                      Djotes et potées... à faire saliver les papilles !

    Guide touristique à Charleroi, Philippe Nonclercq est un passionné de cuisine de terroir. Dans son dernier livre , il nous livre quelques bonnes recettes wallonnes de djotes, bouillis, hochepots, pot au feu, potées, ragoûts, fricots, salades chaudes et autres plats uniques. A déguster sans modération !

    - Philippe Nonclercq, vous êtes déjà l'auteur de "Quand Charleroi se met à table". Cet ouvrage élargit-elle le champ ?

    P.N. - Oui, j'entame une collection sur des recettes typiquement wallonnes.     Le livre qui vient de sortir parle des djotes et potées, et je pense déjà aux 5 ou 6 autres qui tourneront autour des pâtisseries, des potages, des repas de fête,... J'ai constaté qu'aucun ouvrage n'était véritablement thématique en cette matière.

    - Qu'entendez-vous exactement par " djote" ?

    P.N. - Djote peut en effet avoir plusieurs acceptions. Dans la région de Liège, il s'agit d'un chou. A Nivelles, c'est une bette. A Charleroi, on parle de djote quand les pommes de terre sont accompagnées de légumes, de lard, de morceaux de viande,... Ce n'est pas donc pas une purée, comme un stoemp. Une potée pourrait être appelée pot au feu, ratatouille, étuve,...

    - Carolo, vous en avez consommé, enfant ?

    P.N. Bien sûr, surtout en hiver, les djotes et potées étaient très appréciées à la maison. Elles nous tenaient chauds. Et encore maintenant, je les cuisine.  J'évite tout de même d'aller jusqu'à l'indigestion...

    - Comment les 80 recettes sont-elles classées ?

    -   Par thèmes: la carotte, les choux, les haricots, les poireaux, les chicons, les pissenlits,... Chaque recette est accompagnée de reproductions d'époque. Et à la fin de l'ouvrage, une quinzaine de plats photographiés en couleurs donnent vraiment envie de les goûter !

    " Quand la Wallonie se met à table: djotes & potées: recettes et coutumes culinaires de chez nous". Noir Dessin Production. 168 pages. 19 euros. JCH

    Trois recettes carolos:

    - La potée de carottes à la bière de saison. Cette préparation est faite avec une bière fabriquée par les fermiers-brasseurs qui profitaient de l'hiver pour brasser une bière désaltérante peu alcoolisée et légèrement acide, qui était servie aux ouvriers pendant l'été. Cette potée comporte aussi du porc au spiringue ou du rôti de jambon, du rôti de jambon, des carottes,...

    - La djoute au céleri. Pour la faire, il faut découper le céleri en morceaux de 1 à 2 cm. Dans une cocotte, faire suer les morceaux de céleri avec une cuillère à soupe de beurre, ajouter les pommes de terre au céleri, couvrir d'eau, saler et mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Servir avec de la saucisse, un rôti de porc au four ou un rôti de veau casserole.

    - la djoute al scaroles. Laver les scaroles, bien les essorer et les hacher finement. Dans une grande casserole, faire fondre le saindoux, faire rissoler les oignons et l'ail émincé, couvrir avec les scaroles et râper la muscade dessus. Cuir les pommes de terre à l'eau salée. Ajouter les scaroles cuites aux pommes de terre et mélanger. Servir bien chaud avec des vitoulets ou de la saucisse.