Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • CHARLEROI- Ambiance Guinguette !

    guinguette1.JPG

    " Les dimanches, les rues du Centre-Ville sont bien désertes... " constate Julien Warrand, organisateur des Apéros des Quais. " Après le marché, par exemple, plusieurs personnes pourraient descendre à la Ville Basse! Alors pourquoi ne pas y mettre un peu d'animation ? "

    Dès lors, le jeune homme a mis sur pied, ce dimanche, avec l'équipe de son asbl " Carolos pour Charleroi", une après-midi et une soirée " Guinguette", sur la place devant le Coliseum ( rue de Marchienne), ornée de guirlandes lumineuses ( 200 mètres!), comme au bon vieux temps!"

    L'idée est de proposer de la musique pour tous ( les familles sont les bienvenues!) et de faire danser les gens... Un vrai bal populaire, avec un DJ sur la scène et un orchestre, sans oublier la restauration et les boissons désaltérantes à la carte". Vers 14 heures, les  gens ont commencé à arriver sur la place, dont l'ex-échevin Anthony Dufrane.       

    500 personnes étaient attendues dans la journée. Emilie et Mika de Charleroi se sont installés dans les transats. " Nous sommes des voisins, en quelque sorte. Nous avons appris l'existence de cet événement éphémère sur Internet. Nous n'avons pas hésité une seconde à venir ici ! Cela met un peu de couleur et de chaleur à la Ville... Un vrai lieu de convivialité ! " Une soirée disco clôturait les festivités. Cette animation "guinguette" sera renouvelée les 3 et 17 septembre, qu'on se le dise! JCH

    guinguette2.JPG

    guinguette3.JPG

    Bon appétit !

  • MARCINELLE- Jean-Philippe Mayence au Bois du Cazier

    mayence.jpg

    AVEC MAITRE JEAN-PHILIPPE MAYENCE
    LE CELEBRE AVOCAT PENALISTE CAROLO
    CE MATIN AU BOIS DU CAZIER!
    SON GRAND-PERE FUT PRESIDENT DE TRIBUNAL LORS DU PROCES QUI SUIVIT LA CATASTROPHE DE 1956

    Lien permanent Catégories : Société
  • PORTES OUVERTES- Annick ouvre "Le Nom de la Rose", ce WE

    rose2.JPG

    Des roses du monde entier - résistant aux parasites et au froid ! s'épanouissent au " Nom de la rose". La pépinière, tenue par Annick Deltour, ouvre ses portes, ces 19 et 20 août.

    Exceptionnel ! Dans le grand Charleroi, il existe un lieu unique où aussi bien l'amateur que le spécialiste de roses trouveront assurément leur bonheur: "Le Nom de la Rose"( une référence au célèbre roman d'Umberto Eco ! ).            

    La pépinière compte en effet 2000 rosiers, aux couleurs variées et aux arômes exquis ! Les roses sont anglaises ( en majorité ), allemandes, anglaises, belges, chinois, syriennes... En coupe, turbinées, en quartiers, globuleuses, imbriquées,... Il y en a pour tous les yeux, pour tous les nez ! D'origine courcelloise, Annick a eu un véritable coup de foudre, il y a 25 ans, pour une ferme du 18ème siècle. Véritable havre de paix, sa roseraie s'étend sur une quarantaine d'ares à Presles, au cœur d'un vallon du Ru des Waibes.    

    La pépinière, qui n'est ouverte que depuis 1 an et 1/2, propose une sélection de rosiers arbustes, couvre-sol, grimpants, lianes, tiges et pleureurs issus d'obtenteurs réputés. Tous les rosiers sont disponibles en container toute l'année et en racines nues d'octobre à fin mars. Particularité ( et de taille!) : les roses ont obtenu le label ADR, référence pour la résistance aux maladies, au froid et aux parasites. "C'est un label difficile à obtenir, car le rosier est testé en situation réelle pendant trois ans, sans traitement chimique" précise la pépiniériste.

    rose3.JPG

    un charme british: la gentle hermione

    des noms poétiques

    Cette procédure générale de test des rosiers a été créée en 1950 par les producteurs allemands et principalement sous l'instigation de Wilhem Kordes. Ecologiste, Annick Deltour utilise aussi du purin d'ortie et la prêle pour amender le sol. " Cultivée en Chine et en Perse depuis 5000 ans, la rose a toujours été considérée comme la reine des fleurs. Dans la littérature et la chanson aussi: tout le monde se souvient, par exemple, de "Mon amie, la rose" par Françoise Hardy " signale-t-elle.

    " Le grand air ( j'ai travaillé comme caddy master dans  un golf du Brabant Wallon) m'a aussi incitée à créer ce véritable Eden". 

    L'intéressée connaît chacune d'elles par son nom: " La Terracotta", avec des rouges ocre ou des beiges rosés et tons de brun, " la Novalis", aux fleurs doubles couleur lavande, " Souvenirs de Baden Baden", "le Joli Tambour", "la Grâce", "l'Eglantine", " la Gentle Hermione", " la Pullman Orient Express", ... Sous chaque plaquette se trouve en effet leur appellation exacte. JCH

    Ce week-end, de 10h à 19h, au 27, rue Grande, à Presles, les arrosoirs ( dont certains sont formés d'un long bec ) et les fontaines seront mis à l'honneur, au cours des Fêtes de l'Eau. Infos: 0476/44 98 88.

    rose1.JPG

    Fontaines et arrosoirs à l'honneur