Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • PONT-A-CELLES : Des héros qui nous font voyager !

    festivalbd3.jpg

    Christophe Simon ( à droite sur la photo ) a repris le personnage de Corentin: du grand art !

    C'est à un véritable tour du monde que nous conviait le 8ème Festival de la BD et du livre, samedi, à l'Athénée Royal de Pont-à-Celles. La fréquentation s'élevait à un millier de personnes ! Avec la participation de Christophe Simon, dessinateur du dernier Corentin: " Les 3 perles de Sa-Skya", sur un scénario de Jean Van Hamme. Dans cet album, le jeune héros nous emmène en Inde. Accusé à tort du vol de trois perles d'une valeur inestimable, Corentin est menacé de bannissement par le Maharadjah de Sompur. Il ne pourra compter que sur l'aide de ses derniers amis – Kim, Moloch et Belzebuth – pour sauver son honneur et démasquer le vrai coupable! En parallèle se tenait une exposition sur son père: Paul Cuvelier, auteur dans le tout premier journal de Tintin, dont on fête, cette année, le 70ème anniversaire!

    Présent aussi au salon, Leonardo Palmisano, qui collabore actuellement avec le dessinateur et scénariste d'Aiseau Presles Philippe Glogowski , nous fait aussi voyager. Cet habitant de Marchienne-au-Pont est un des illustrateurs des Voyages d'Alix en Egypte. " Je suis vraiment fier d'avoir collaboré à la série. "notait Leonardo. L'univers d'Alix est vraiment fascinant. Grâce à ce personnage, j'ai appris des tas de choses sur cette civilisation, son architecture, les costumes,... C'est un travail de longue haleine, même un rêve d'enfant, qui s'est réalisé!".

    festivalbd1.JPG

    Leonardo Palmisano

    également des cours de BD

    Citons aussi Michel Balgerius de Lodelinsart et Olivier Debaisieux, auteurs des Compagnons de la Stopi Génération, une BD qui éduque au code la route! Un quatrième album est prévu début 2017 ! En tout, 33 dessinateurs avaient rejoint le festival. 20 écrivains présentaient leurs romans, dont Olivier Papleux, originaire de Pont-à-Celles.

    Diverses animations ponctuaient le tout: atelier mangas et quiz d'Asie, gravure sur verre, jeux de société Ludo Trotteur,... Ce festival, mis sur pied par Jean-Marc Ducarme, était aussi l'occasion pour le public d'être en contact avec Manuel Tenret et le collectif du cours de bande dessinée et d'illustration à l'Espace Formation de Pont-à-Celles. Des cours ont lieu les lundis et samedis à partir de 15 ans. Egalement pour les jeunes de 8 à 13 ans, tous les vendredis de 17h45 à 19h45. JCH

  • EXPO - Musée de la photo- Vernissage de " Ballade"

    Exposition "Ballade"

    "Ballade après ballade,

    nous avons redécouvert Jumet Hamendes. Au fil

    des jours, un autre regard sur notre quartier, des

    rencontres avec nos voisins proches ou lointains, des

    questions posées, des réponses données ou restées

    ouvertes et surtout des liens tissés, un regard sur le

    passé, le présent, l’avenir."

    balade.png

    Le Musée de la photo et son équipe accueillera pendant trois mois les photographies réalisées dans le cadre de notre projet participatif: "Notre vie de quartier ?Guidez-nous en mots et en images... ! " mené avec Article27 et les artistes associés Olivier Calicis et Marie-Claire Blaimont;

    Soutiens et collaborations : le Relais de quartier G2G, l’asbl Saint-Lambert-Château Mondron et le Musée de la Photographie;  soutenu par le CPAS de Charleroi et le Service Politique des grandes villes.

    Nous vous invitons le vendredi 28 octobre à 17h30 au vernissage de l'exposition "Ballade" qui se tiendra au Musée de la Photographie à Mont-sur-Marchienne

    Une découverte du Cabinet de curiosités intitulé "l'Oiseau rare" , véritable petit musée réalisé dans le cadre du "cycle musée " avec les partenaires culturels carolos et les participants des associations sera également possible et intégrée à l'exposition...

    Lisa Bulinckx
    Coordinatrice
    Asbl D'Cole-Maison de quartier
    13, rue Jules Loriaux
    6040 Jumet
  • GILLY- Elie Semoun, dimanche, au Centre Temps Choisi

    semoun1.jpg

    Il est de retour sur scène avec: " A partager!".  Dans ce spectacle, qui est plus intimiste que les précédents , Elie Semoun livre ses confidences et ses déboires aux spectateurs.

    L'humoriste français y parle, par exemple, de son fils adolescent et de ses origines marocaines, sujets tabous jusque-là, ainsi que de l'homophobie, du racisme, du rejet de la différence,... Elie Semoun dresse le portait de nombreuses personnalités: de la femme cougar, en passant par le voyageur pervers ravi des " rapports humains" en Thaïlande ( "Quand ont se fait faire un massage, ça finance les hôpitaux!"), il prend le parti de rire de tout!

    A son habitude, le partenaire de Franck Dubosc dans " Les petites annonces" ( des capsules irrésistibles!) se met ici dans la peau de plusieurs personnages: Fabrice, la patronne du spa, Xavier, l’handicapé moteur et dragueur, Oussama Ben Dubois, jihadiste débutant, Mapi Cougar, gourmande et épanouie, Jean-Louis le nouvel élu d'une mairie fasciste,... et bien d’autres nouveaux monstres!

    Le spectacle, écrit par Elie Semoun, Nans Delgado et Frédéric Hazan, s'annonce déjà très drôle... et saignant ! A voir au Temps Choisi, le dimanche 30 octobre à 18h00. Infos : 071/86.40.40 - 070/660.601. www.ticketmaster.be. JCH