Christian De Paepe bien entouré
Plus de 6000 personnes ont foulé le site de l'IPSMA pour " Ensemble avec les personnes extraordinaires". Une neuvième édition qui s'inscrivait toujours dans un contexte d'intégration et de lutte contre les discriminations.
Danser en chaise roulante. Avec le club Cyclodanse, c'est possible... Jamel, professeur, propose à des personnes à mobilité réduite de ressentir un peu les même sensations qu'une personne valide. Ou encore marcher les yeux bandés, pour se mettre à la place d'un non voyant . C'était quelques-unes des activités au programme d'"Ensemble avec les personnes extraordinaires".
Au cours de ces journées de sensibilisation aux handicaps, le grand public pouvait se représenter concrètement les difficultés et les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées. Une façon aussi de faire tomber des clichés. " Qu’est ce qu’une personne extraordinaire ? C’est une personne différente qui ne correspond pas à la norme" fait remarquer le député provincial en charge des affaires sociales, Yves Lardinois. " En ce sens, les personnes invalides ou handicapées sont des personnes extra - ordinaires au sens littéral du terme et nous, valides, nous sommes des personnes ordinaires. Nous devons dépasser l’idée de personnes handicapées considérées comme de simples patients mais bien comme des citoyens autonomes "
Guillaume, supporter des Spirous !
L' événement rassemblait de nombreux partenaires. Etaient présents 26 associations, 5 services publics, 19 stands provinciaux, ainsi que 500 bénévoles! Vendredi, le concours des Talents ( 20 artistes!) a remporté un vif succès. Samedi matin, 450 joggeurs, 120 cyclotouristes et 50 motards s'étaient déjà rassemblés sur le site. Le temps était un peu frisquet, en matinée. Parmi les nouveaux venus, Christian De Paepe, entouré de Guillaume et Aurore, trisomiques . " Ce sont de véritables supporters des Spirous! Guillaume anime d'ailleurs un blog "signalait l'animateur de Bel RTL. Les visiteurs participaient activement à ces journées. Des stands " aides et informations ", des ateliers, des spectacles, des démonstrations et des expositions animaient le site. JC HERIN