Les échevins carolos autour d'A.Joveneau, F.de Brigode et Alain Simons
Emmené par Adrien Joveneau, le Beau Vélo de Ravel démarrait, samedi, de la gare du sud de Charleroi. Parmi les cyclistes: François de Brigode et Alain Simons, tous deux Carolos !
Depuis qu'Alain Simons a rejoint la matinale de Vivacité, il n'était pas étonnant de voir l'ex-animateur de "Coup de dés" sur RTL, pédaler, au départ de Charleroi, au côté du présentateur attitré du journal de 19h30 sur la Une, pour le Beau Vélo de Ravel. Depuis de nombreuses années, les deux Carolos sont d'ailleurs liés par une solide amitié. François de Brigode n'en est pas à sa première participation. " J'y suis présent depuis sa création. En tandem avec Adrien Joveneau, ce sera la 5ème ou 6ème fois." souligne-t-il. "Quand je suis dans la région, j'apprécie tout particulièrement de me balader dans la ceinture verte de Charleroi: Montigny-le-Tilleul, Loverval,... " Originaire de Gerpinnes, Alain Simons enfourche également régulièrement son vélo: " Je suis fier d'avoir grimpé, l'an dernier, le Stelvio ( Nord de l'Italie ), sans mettre pied à terre, en 3h40'! " note le bouillonnant animateur. " Je découvre cette émission formidable qui, par son côté fédérateur et familial, aurait pu tout à fait convenir à RTL/TVI" .
Adrien... et son petit vélo pliable !
Dès 9h, le parking 4 de la gare du Sud était déjà en pleine effervescence, avec des tas d'animations ludiques et sportives. Autour des 21 stands, les discussions allaient bon train. 600 personnes s'étaient déjà préinscrites. Les 1000 premières personnes arrivées recevaient un déjeuner et un T shirt. Parmi celles-ci Jacqueline et Tracy de Marcinelle. " Nous attendons encore des amis du Brabant Wallon qui découvriront sans doute la région autrement! " signalaient-elles. Un club de jeunes volleyeurs de Jemeppe sur Sambre avait également fait le déplacement. Dès sa sortie du train, Adrien Joveneau était assailli par plusieurs fans. Le concepteur et animateur du Beau Vélo de Ravel roulait en...Brompton, petit vélo pliable. " C'est la première fois que cette émission se fait à Charleroi. Et pourtant, j'y ai commencé ma première émission radio: Canal 13 Matin" faisait-il remarquer. En début d'après-midi, une balade de 32 km était proposée, les cyclistes longeaient la Sambre vers Montignies-sur-Sambre, avant de gagner Châtelet, puis direction la Houillère, avec un ravitaillement au relai de l'ancienne gare de Gilly Sart-Allet. Ensuite, départ vers Jumet, le bois d'Heigne,... Un parcours plus court de l'ADEPS pouvait aussi être emprunté. En fin d'après-midi, William Dunker et Stanislas enflammaient la scène. L'émission diffusée en direct sur VivaCité sera diffusée en différé, ce dimanche, après le journal de 13h de la RTBF. JCH