Linda Paz Salvador et Pierre Léglise
Linda Paz Salvador est collectionneuse de pierres. Son mari, Pierre Léglise, est opticien. Deux disciplines différentes, et pourtant complémentaires. Le couple marcinellois est présent au Salon des Minéraux et Fossiles, accessible encore ce dimanche.
"Quand j'étais petite, il m'arrivait souvent de me rendre à la carrière de Mont-sur-Marchienne, pour y chercher des fossiles" se souvient Linda Paz Salvador, une habitante de Marcinelle. Cette passion n'a pas rien à voir avec son métier, puisqu'elle est éducatrice à l'école clinique de Montignies-sur-Sambre. Elle lui vient plutôt de son père qui était mineur de fond. "Papa ramenait souvent des carbonifères, mais malheureusement, il est décédé avant de vendre la moindre pièce" poursuit-elle. Sa maman et elle ont donc hérité d'une belle collection. Aujourd'hui, Linda s'intéresse à différents types de minéraux. Au Salon des Minéraux et Fossiles, elle expose, entre autres, de la fluorine Hesselbach, de l'aragonite, du calcite de Madagascar, des têtes d'ivoire ( ou têtes de mitre ), des animaux en néphrite, de l'agathe mousse... Elle monte aussi les colliers elle-même. " Je suis toujours émerveillée devant tant de couleurs! On n'a parfois du mal à imaginer l'âge de toutes ces pierres" souligne-t-il.
L'infiniment petit à la loupe
Linda Paz Salvador a épousé Pierre Léglise, opticien à l'Hôpital Civil de Charleroi. Ce dernier explique: "Il y a une trentaine d'années, j'ai été amené à réparer un microscope à l'hôpital. J'y ai rencontré une personne qui m'a introduit dans le milieu des minéraux". Pierre vend principalement des appareils ( binoculaires ) destinés à l'observation de l'infiniment petit, dans le domaine de la minéralogie, l'entomologie, la mycologie, la numismatique,... A la demande, il fait également des réalisations pour adapter des appareils photos et des microscopes. Le couple totalise donc plusieurs années de salons. Cette 38 édition, qui est aussi une bourse d'échanges, est toujours un succès. " Les gens viennent de plus en plus nombreux" remarque Jacques Livin, coordinateur. " Sans doute, parce qu'ils sont un peu déçus de la multiplication des salons de ce genre en France, aux Pays-Bas,.. qui ne sont pas toujours de qualité." Plus d'une quarantaine d'exposants attendent les visiteurs. Un concours y est organisé. Chaque exposant présente sa meilleure pièce (minéral ou fossile) et les visiteurs votent. Les exposants ayant présenté les 3 meilleures pièces sont récompensésavec, à la clé, la possibilité de pouvoir rapporter un minéral particulier ! Résultats: ce dimanche, à 18 heures.
Le salon des Minéraux et des Fossiles se tient au Salon Communal de Marchienne au Pont, également ce dimanche 2/2, de 10h à 18h. Prix adulte: 3 euros. Enfants: 1,50 euros.