Un bon geste pour les animaux !
La période de Noël ne rime pas toujours avec bonheur pour nos amis les animaux. Pour leur apporter un peu plus de bien-être, des colis ( nourriture, jouets,… ) ont été déposés, tout ce week-end, à la SPA de Charleroi. Et vous pouvez toujours continuer à participer à l'opération jusqu'au 31 décembre.
Récemment installée au poste de présidente de la SPA de Charleroi, Sandra Guily se montrait déjà satisfaite, samedi, de cette édition du Noël des Animaux. « Le but est d’attirer un public qui ne vient pas forcément à la SPA, à cause d’un tas d’a priori, notamment la crainte de voir des animaux domestiques en cage ». L’objectif est de collecter une dizaine de tonnes de nourritures, en prévision des 4 mois à venir. Cette opération est rondement menée également par Franck Goffaux, directeur, Nathalie Van Namen, responsable de l’accueil, et par de nombreux bénévoles. Cette année, le marché de Noël a été élargi par des ventes de truffes, de gâteaux et de biscuits. Le Centre héberge actuellement environ 90 chiens, des chats ( leur nombre est très variable ), 6 équidés, des lapins ( en constante augmentation !) ,… Par an, cela pourrait se chiffrer à 4000 chiens et 5000 chats ! « A la suite de Jean Armbruster, l’ancien président qui nous a malheureusement quittés, te de Jacques Goffaux, je m’engage à garantir les meilleures conditions d’accueil pour tous ces animaux délaissés, perdus, négligés ou rudoyés » poursuit Sandra Guily. « Avec toute l’équipe du refuge, nous allons poursuivre dans cette voie, continuer à moderniser nos installations, et faire campagne, sans relâche, auprès des décideurs de tous bords pour qu’ils intègrent la protection animale dans leur partie. Mais vu le peu d’aide publique que nous recevons, nous avons toujours besoin du public, de leur présence lors de nos manifestations, et de leur soutien ».
Sandra Guily, bien connue des téléspectateurs de Télésambre
Francis et Joseline de Mont-sur-Marchienne.
Francis fait partie du Club Canin de Ransart à Heppignies. Les jeunes chiens y sont accueillis à partir d’1 an, pour de l’éducation, de la sociabilité, de l’agility,… Au nom du club, il a remis un sac contenant 18 kg de croquettes. Et, à titre personnel, quelques boîtes de nourriture. « Chaque année, on apporte quelque chose » tient à souligner Joseline, son épouse. Le couple possède un drahthaar, adopté il y a deux ans à la SPA.
Jean-Pol et Françoise de Roux
Jean-Pol a organisé une collecte entre amis. Et il a ramassé pour plus de 190 euros de dons ! Il a également sollicité le magasin Colruyt qui lui a remis un colis de 50 euros. « On essaie de venir le plus souvent possible. Nous participons aussi à d’autres opérations comme la vente de bégonias » précise Françoise. Le couple a deux chats, et vient de perdre un labrador de 15 ans et ½. Ils sont également sur la page Facebook via « Aidons nos p’tits poilus » destiné à retrouver les chiens égarés ou poilus.