Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MARCINELLE- Livre: "Mon terril" par Pascale Gustin

    terril1.jpg

    Dans son ouvrage illustré, la marcinelloise Pascale Gustin invite à se laisser toucher par la magie des terrils. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    « Chaque terril a son histoire. On peut l'aborder de façon géologique, botanique, archéologique,... et même poétique » souligne Pascale Gustin. Ostéopathe dans la vie, cette passionnée de marche a (re)découvert les terrils (elle voit d'ailleurs celui des Piges depuis sa fenêtre, à la rue du Brachet) grâce à la Boucle Noire, en compagnie de Micheline Dufert et de Francis Pourcel, concepteurs de « Chemins de terrils.

    «  Au départ, j'avais simplement envie de coucher sur papier « l'ambiance » du terril, ce que j'y avais trouvé et que je voulais partager. Je n'imaginais pas que cela aboutirait à un livre » fait-elle remarquer.

    L'histoire raconte le cheminement d'un enfant, de sa maison, jusqu'au sommet du terril. Depuis la fenêtre de sa chambre, il voit un cerf-volant virevolter au sommet. Attiré par cet objet, l'enfant quitte sa maison, franchit la limite marquant l'entrée dans cette zone « sauvage » et grimpe jusqu'à son sommet. Il découvre alors la perspective sur la chaine des terrils et l'horizon d'où il voit sa maison, toute petite...

    Diverses techniques de dessin 

    Pascale a suivi la formation de guide ambassadeur transfrontalier des terrils. Parallèlement, elle a participé à l'atelier BD- Illustration de l'Académie de Châtelet, où elle a commencé les premiers dessins de l'album.

    L'autrice a réalisé des illustrations au moyen de techniques diverses : lavis, crayon de couleur, pastel, encre de chine, collage, feutre, gouache,... Elle a cherché à placer quelques mots du terril avec des plantes, oiseaux et minéraux qui y sont présents : massettes, gaillettes, cardères, orthoptères,...

    "J'ai conçu ce livre à l'attention du randonneur, du photographe, du dessinateur, du botaniste, du passionné d'histoire, des petits et des grands,.. avec toujours l'envie de (a)conter"'. « Mon terril » Textes et illustrations Pascale Gustin Prix : 15 euros- Pour tout contact : pascalegustin@yahoo.fr

    terril2.jpg

     

    Le livre est disponible aux librairies Huwart, du Musée du Bois du Cazier, de la Photographie, ainsi que le 31 mai, à l'Eden, jour d'anniversaire de la Boucle Noire.

  • MARCHIENNE-AU-PONT: Inauguration de MAI'tallurgie... avec "Ma Chique System" !

    mait4.jpg

    Vendredi dernier, artistes, habitants et membres d'associations lançaient, de façon festive, la 10ème édition de MAI'tallurgie.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Un événement fédérateur et culturel, pour se rassembler autour de l'eau, du patrimoine et de la vie citoyenne : c'est ce qui attend les habitants de Marchienne, pendant tout le mois de mai. L'ambiance était déjà très festive sur le site des Zabattoirs, vendredi.

    «  Un festival pour les habitants et par les habitants, un espace citoyen où s'exprime la solidarité ».

    C'est par ces mots que Philippe Van Cauwenberghe, président du CPAS de Charleroi, inaugurait la nouvelle édition de MAI'tallurgie. « La commune de Marchienne est trop souvent décriée pour «ne pas être propre ». Nous voulons montrer qu'ici, à proximité de l'embouchure de l'Eau d'Heure, nous pourrions créer une petite halte touristique » faisait remarquer Anne-Marie Faticati, initiatrice de l'événement.

    Des capsules pour former des écailles ! 

    La soirée était l'occasion de découvrir des réalisations d'oeuvres d'art réalisées par Avanti, Centre d’insertion socioprofessionnelle agréé par la Région Wallonne.

    Régis, un participant de l'atelier Métal, a créé des animaux à partir d'objets de récupération : capsules de bière pour des écailles de poissons ou encore cuillères pour des plumes d'oiseaux. 

    mait1.jpg

    mait11.jpg

    mait2.jpg

    Des photos du « Chemin de l'Eau d'Heure » étaient exposées. « Ce parcours bucolique permet de (re)découvrir la diversité écologique et paysagère de la région, tout en respectant le vivant, les riverains et les acteurs des sites » précisait Céline Casteels, chargée de projet Charleroi Métropole.

    mait9.jpg

    La soirée s'est terminée chaleureusement par le groupe cover d'Ham-sur-Heure : " Ma Chique System".  Chansons en français et en anglais au programme ! 

  • CHARLEROI- Expo. Nora Fistole: " J'aime travailler le regard".

    norafistole3.jpg

    Portrait de sa grand-mère algérienne. 

    Artiste peintre autodidacte de Montignies-sur-Sambre, Nora Fistole expose une quinzaine de portraits de célébrités et d'anonymes. A voir jusqu'au 7 juin. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Employée administrative dans la vie, Nora Dakiche, alias Nora Fistole, a appris, il y a 10 ans, qu'elle avait contracté la maladie de Parkinson. Depuis lors, cette habitante de Montignies-sur-Sambre peint, de la main droite, des portraits célèbres comme Johnny Hallyday, Stromae, Che Guevara, Nelson Mandela,...ou encore celui de "Yaya", sa grand-mère paternelle en Algérie, à laquelle elle est tant attachée. " J'aime particulièrement travailler le regard qui révèle caractère de la personne. Quand je peins, j'oublie que je suis malade. Ca calme mes tremblements. C'est ce qu'on peut appeler de l'Art-Thérapie ou un exutoire thérapeutique" signale-t-elle.

    Sans se limiter à un style précis, Nora réalise ses toiles à l'acrylique, en mélangeant diverses substances: sciures de bois, marc de café, sable,... et même parfois de la farine. Elle écrit actuellement un ouvrage où elle raconte comment elle vit sa maladie. " Comme un visiteur inconnu, Parkinson est venu sans prévenir, bouleversant mes projets, mon quotidien, et ma façon de voir le monde. Je pensais que Parkinson allait m'enlever du temps, mais au contraire, il m'a aidée à redécouvrir chaque instant avec plus d'attention et de valeur" poursuit l'artiste belgo-algérienne. 

    L'exposition, organisée par l"ASBL 6000 Arts, a lieu à la Galerie d'Art "La Table du Comédie" (1er étage), située Rue du Grand Central 35 à Charleroi. Contact: nonadak13@gmail.com- 0498/819525. 

    norafistole2.jpg

    norafistole1.jpg