Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI: PBA: Titanic, encore ce samedi soir au PBA !

    titanic4.jpg

    Lors de la représentation de vendredi soir photo: J.C.Hérin 

    Ce 26 octobre, les élèves de l'Atelier Musical réembarqueront à bord du Titanic. Le spectacle est gratuit et 100% Carolo ! 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Théâtre, chant et danse sont réunis lors d'un showcase épique sur le Titanic. Vendredi, le public était présent au rendez-vous: plus de 1000 personnes dans la grande salle. Le spectacle est joué par une trentaine d'élèves - de 15 à 80 ans!- de l'atelier musical du Palais des Beaux-Arts. «  A l'origine, il existait un atelier « opérettes » dirigé par Jacques Taylès à l'Académie de Couillet, qui s'est transformé, en 2014, en atelier de comédie musicale. Depuis 1 an, les cours ne se donnent plus à l'Académie, mais tous les lundis d'octobre à octobre, au PBA, dans la salle de l'ancienne médiathèque » explique le comédien et metteur en scène carolo Jean-Charles Gosseries, qui assure également les cours théâtraux. Anne Creuen, pianiste, se charge de la partie musicale. Basée sur l’histoire vraie du Titanic et de son naufrage en avril 1912 – entre 1 490 et 1 520 personnes ont péri, ce qui fait de ce naufrage l'une des plus grandes catastrophes maritimes  en temps de paix et la plus meurtrière pour l'époque - lors du voyage inaugural vers New York, la comédie musicale évoque avant tout le formidable espoir que représentait ce navire pour ses passagers, issus de toutes les classes sociales.

    Loin du film de Cameron.

    Ignorant le sort qui les attend, les immigrants de troisième classe rêvent d’une vie meilleure en Amérique, les seconds s’imaginent pouvoir eux aussi rejoindre le mode de vie des riches et des célébrités, tandis que les barons millionnaires de première classe s’attendent à un héritage. Créée avant le film de James Cameron, et donc très différente de cette version cinématographique, cette comédie musicale de Maury Yeston et Peter Stone, qui a tenu l’affiche durant trois ans à Broadway et remporté cinq Tony Awards, retrace la véritable histoire des passagers du Titanic.

    « Pour ma part, j'interprète le passager E. Beane, un quincaillier parti avec sa femme qui rêve de gloire et d'argent » poursuit Jean-Charles Gosseries. Des effets spéciaux ont été crées pour le naufrage. A voir sur place ! Un soin tout particulier a été apporté aux costumes d'époque. Et en octobre prochain, le spectacle sera « Frankenstein Jr! »

    Titanic: 26 octobre à 20h au PBA. Entrée gratuite mais réservations obligatoires. Tél. 071/31 12 12. https://www.pba.be/spectacle/titanic/