Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Fêtes de Wallonie : un nouvel apéro: Bisous mes couilles ti !

wallonie1.jpg

Concert d'Abba Gold: le public était trempé !

wallonie9.jpg

A l'abri sous les tonnelles 

Gastronomie, folklore, patrimoine, théâtre, cinéma,.. étaient réunis le week-end dernier pour les Fêtes de Wallonie. Les spectateurs qui ont assisté aux concerts du samedi soir ont été bien trempés ! Cela n'a pas entamé la bonne humeur des Carolos.

wallonie13.jpg

                                                                           Un apéro Bisous mes couilles ti !

Le concert d'Abba Gold sur la place Vauban aura rassemblé peu de spectateurs. Ce n'est pas la qualité du groupe cover qui est en cause, mais la météo. Les tonnelles étaient prises d'assaut pour permettre au public de s'abriter.

wallonie2.jpg

Babette Jandrain, Marc Parmentier et Julie Patte 

Cela dit, le soleil brillait dans les coeurs des Carolos. Au côté de plusieurs membres du Collège, dont Babette Jandrain, échevine des Fêtes, Julie Patte, bourgmestre faisant fonction, prononçait le discours d'ouverture : «  C’est une immense joie pour moi de vous retrouver sur cette magnifique place du Manège ! Il y a tout juste un an, nous étions toutes et tous réunis à cet endroit précis pour l’inauguration de notre Ville Haute totalement rénovée ! Place du Manège, Place Vauban, Boulevard Jacques Bertrand, Boulevard Solvay, Avenue de Waterloo et toutes les rues adjacentes. De nouveaux espaces publics modernisés et verdurisés pour permettre aux Carolos de s’y épanouir à nouveau. Vous étiez des milliers, heureux de retrouver ces lieux si emblématiques ! A Charleroi, ville chaleureuse, tout le monde se salue et se donne des bisous ! »

wallonie3.jpg

le concours du vitoulet avec Luc Parmentier

Tout un village avait pris ses quartiers à la place du Manège. « Je viens chaque année! Ma fille, mon beau fils et des amis sont dans le groupe des Géants. Que seraient les Fêtes de Wallonie sans Djean, Djenne, Djambo, El facteûr, El champête,... » s'exclamait Michel de Châtelineau.

wallonie17.jpg

wallonie16.jpg

Le groupe musical des Fanfoireux mettait une sacrée ambiance, faisant danser le public. El Môjo des Walons di Châlerwè présentait un spectacle en wallon : « Toûrnêyes dins lès souv'nances di Châlèrwè », composé de lecture de textes d'auteurs carolos et de chansons wallonnes.

wallonie4.jpg

Les chanteurs wallons 

La gastronomie n'était pas en reste avec le traditionnel concours du vitoulet. Luc Parmentier faisait goûter des boulettes de viande avec flocon d'avoine et parmesan, le tout nimbé d'une sauce au thon. Il y avait aussi des nouveautés comme l'apéritif : «  Bisous mes couilles ti » (un clin d'oeil à Fabrizio du Grand Cactus) de Christophe Deligny (DD Spiriteux à Gilly), à base de lychees et de cerises. La recette pour un bon cocktail : remplir un long drink avec trois glaçons et 6 cl de l'apéritif. Ensuite, terminer avec un Tonic, un Gini ou un Redbull. Santé !

wallonie5.jpg

Les Fanfoireux 

wallonie15.jpg

Les membres du Collège lors de l'inauguration - photo: J.C.Hérin 

Écrire un commentaire

Optionnel